Décorer

Le petit canapé 2 places : optimiser l’espace des petits logements

canapé 2 places pour petites surface

Petit et passe partout, le canapé 2 places est l’incontournable des petites surfaces. Pour s’installer confortablement dans un petit salon sans encombrer l’espace et aménager sa pièce de vie intelligemment, on vous explique tout !

Le canapé 2 places : pour qui ?

Si la petite taille de votre salon vous fait douter, que vous hésitez entre les poufs ou les fauteuils, que vous n’êtes pas sûr d’avoir la place pour un canapé, le canapé 2 place est la solution qu’il vous faut ! Ce modèle compact permet d’offrir à votre intérieur la prestance et la convivialité d’un canapé tout en préservant votre espace. Il convient parfaitement à une petite pièce de vie, à un studio et peut aussi, sur une surface plus grande, être une belle opportunité de gagner en capacité d’accueil sans surcharger la pièce, en s’ajoutant à un autre canapé ou à des fauteuils déjà présents.

Comment agencer l’espace avec un canapé 2 place ?

Quel que soit le modèle que vous aurez choisi, la manière dont vous le placerez dans votre salon et dont vous aménagerez la pièce est décisive.

Contre un mur

C’est un grand classique, vous pouvez placer votre canapé 2 places le long d’un mur, c’est la solution la plus simple permettant d’optimiser votre superficie et de ne pas prendre trop de risques en matière d’agencement de l’espace. Cette disposition est particulièrement adaptée aux pièces rectangulaires ou carrées.

Au milieu de la pièce

En plaçant votre canapé 2 places au milieu du salon, vous pouvez structurer la pièce et délimiter différents espaces. Par exemple dans un studio, ce type d’agencement peut permettre de séparer un coin salon d’un coin repas, ou d’un coin chambre.

Dans un coin

Si cela est possible, vous pouvez monter votre canapé 2 places dans le coin de la pièce, vous optimisez ainsi l’espace au maximum en ne laissant aucune zone inoccupée et en gagnant éventuellement de la place pour pouvoir placer d’autres meubles.

Face à un autre canapé

La disposition en face à face permet de construire un véritable espace de convivialité. Si elle est davantage compatible avec des pièces plus grandes, le canapé 2 places offre la possibilité d’y avoir recours dans des salons 2 taille moyenne en ajoutant un meuble sans encombrer l’espace. Un tel aménagement vous permettra également une plus grande capacité d’accueil pour plus de soirées entre amis ou en famille.

Sous une fenêtre

On n’y pense pas assez mais cotre canapé 2 places, grâce à ses petites dimensions peut être placé sous une fenêtre. Avant de vous lancer dans une telle installation pensez à bien prendre les mesures et à vous assurer que le revêtement du canapé n’est pas trop sensible à la lumière ou aux variations de température (attention au cuir !).

C’est une véritable astuce gain de place puisque la plupart des meubles sont trop hauts pour être placés devant une fenêtre, en y installant votre canapé, vous libérez les autres pans de murs pour le reste du mobilier : pas bête !

A propos de l’auteur

Eleonore

Je partage avec vous tous mes conseils et astuces sur les canapés. Tout ce que vous devez savoir sur ce bel objet à quatre pattes, si moelleux sur lequel on aime toutes et tous se prélasser. Mes petits doigts pour chercher des renseignements utiles et vous concocter des petits guides pratiques.

Laissez un commentaire

error: Content is protected !!