Entretenir

Comment enlever une tache de vomi sur un canapé en tissu ?

Nettoyer du vomi sur un canapé

Suite à une grosse gastro entérique, ou – on ne va pas se mentir – après une soirée un peu trop arrosée, cela peut malheureusement arriver que l’on se retrouve avec des traces de vomi sur son canapé… Mais à ce qui peut paraître dramatique de prime abord, on vous le concède, il y a en réalité des solutions. Comment enlever des tâches de vomi sur votre canapé en tissu ? Et comment faire partir les mauvaises odeurs ? Nous vous proposons une méthode qui s’avère particulièrement efficace contre les souillures de vomi.
Dans la mesure du possible, ayez le réflexe de rincer tout de suite après la catastrophe des tâches de vomi à l’aide d’eau tiède. En réagissant rapidement, cela pourrait vous économiser à la fois du temps et de l’effort par la suite ! Mais si vous n’en avez pas la possibilité suivez nos conseils prescris ci-après.

Nos conseils pour nettoyer une tâche de vomi sur votre canapé ou fauteuil efficacement

Le vomi étant une substance particulièrement acide, il est essentiel que vous réagissiez le plus vite possible pour n’éviter que cela n’abime trop Pour enlever du vomi d’un canapé ou d’un fauteuil, commencez évidemment par grattez l’excédent de vomi présent sur le tissu, ou selon la consistance, absorbez au maximum avec de l’essuie-tout. Vous pourrez ensuite réaliser deux procédés.

  • D’abord, ôtez les traces de vomissures en les mouillant considérablement à l’aide d’eau gazeuse. Grâce au gaz présent dans l’eau, les bulles devraient décoller les souillures avec beaucoup de facilité. Ensuite, absorbez à nouveau avec de l’essuie-tout et séchez votre mobilier au sèche-cheveux. Cette première étape est parfois immédiatement efficace et dans le meilleur des cas votre canapé ou fauteuil sera déjà de nouveau opérationnel.
  • Mais si cette première étape ne suffit pas, il sera nécessaire de procéder à un second procédé. Cela consiste à nettoyer votre canapé en tissu en totalité en utilisant de l’ammoniaque diluée. Nettoyez le canapé par exemple à l’aide d’un linge que vous aurez au préalable humecté d’ammoniaque en en insistant et persévérant sur les tâches de vomi.

À noter que sur une surface en laine, de l’eau mélangée avec du vinaigre d’alcool est plutôt recommandée.

Comment faire partir les odeurs persistantes de vomi ?

Il arrive souvent que ce vomi s’accompagne d’une odeur plutôt désagréable voire nauséabonde. Dans ce cas, saupoudrez les tâches avec du bicarbonate de soude. Laissez agir pendant un temps, puis aspirez le bicarbonate. Attention toutefois, cette méthode comporte le risque de légèrement ternir la couleur de votre canapé. Avant de la mettre en application, pensez à vérifier la bonne tenue de la couleur de votre canapé en tissu en faisant un essai sur une partie non visible du canapé.

Désormais, vous avez toutes les armes en main pour faire face aux tâches de vomi présents sur votre canapé ou fauteuil en tissu. N’oubliez pas d’immédiatement rincer à l’eau tiède le tissu après la survenance des tâches de vomi, et faites bien attention à ne pas utiliser les produits d’entretien en trop grosse dose pour ne pas risquer d’endommager votre canapé en tissu !

A propos de l’auteur

Eleonore

Je partage avec vous tous mes conseils et astuces sur les canapés. Tout ce que vous devez savoir sur ce bel objet à quatre pattes, si moelleux sur lequel on aime toutes et tous se prélasser. Mes petits doigts pour chercher des renseignements utiles et vous concocter des petits guides pratiques.

Laissez un commentaire

error: Content is protected !!