Blog déco Scandinave

Mélanger les styles : du scandinave à l’esprit industriel

Mélanger style scandinave et esprit industriel
© Notreloft

Si le style scandinave ne se dément pas depuis plusieurs années déjà, il en est un autre tout aussi tendance et qui prend beaucoup d’ampleur : le style industriel.

Meilleurs canapés scandinave : voir la sélection

Découvrez les meilleurs canapés scandinaves.

VOIR

Avantages : Scandinave + industriel

Né aux Etats-Unis, et plus particulièrement à Brooklyn (New York) on l’appelle ainsi car les premiers lofts décorés ainsi étaient en fait d’anciennes usines. Les couleurs, les matériaux, les objets utilisés, tous rappelaient l’esprit industriel de ces années-là. Et même si ce style vient du passé, il n’empêche qu’il est considéré comme moderne (comme on dit, la mode est un éternel recommencement !).

L’avantage du style scandinave, c’est qu’il se marie avec à peu près tous les autres. Son côté épuré, simple, aux couleurs neutres, laisse de la place à toutes les fantaisies. Il est donc tout à fait possible de mixer déco nordique et industrielle, en suivant ces quelques conseils.

Des couleurs neutres

Ce qui caractérise ces deux styles de décorations, ce sont les couleurs neutres. Mais pas exactement les mêmes : plutôt claires pour le nordique, et foncé pour l’indus. Pour les marier efficacement, choisissez une dominante claire comme le blanc et ajoutez du gris anthracite, rouge brique, voire du noir en complément.

Côté meubles

Là, il faudra choisir votre camp. Le style nordique privilégie les lignes légères et épurées, l’industriel mise plutôt sur le solide. En effet, dans les usines de l’époque, les machines tournaient à plein régime plusieurs heures par jour et il fallait que tout soit robuste.

Et bien sûr, la priorité n’était pas au « joli » mais au « pratique » Cela doit se retrouver dans les meubles et les accessoires : étagères solides, table, luminaires…le matériaux star est sans contexte le métal, mais associé au style scandinave, cela peut paraître un peu froid. Rabattez-vous donc sur le bois, tout aussi solide mais plus chaleureux.

Et si vous souhaitez vraiment utiliser du métal, faites-le avec des lampes, posées ou en suspension. Les appliques sont également du plus bel effet.

L’incontournable mur en pierre

On a tous vu ces photos de lofts new-yorkais avec des murs en briques apparentes. Si vous ne savez pas de quoi on parle, cherchez vite sur internet.
L’avantage de la brique, c’est sa simplicité et sa couleur brute qui se marie très bien avec la décoration scandinave, et qui lui apporte un peu de texture quand elle paraît parfois un peu trop « lisse ». Et vous pourrez utiliser ce style dans n’importe quelle pièce : cuisine, salon, chambre …

Selon la luminosité de la pièce, vous devrez choisir entre des briques blanches ou la véritable couleur de la brique, plus foncée. Attention si la pièce est mal exposée, cela risque de l’assombrir.

Ce mur sera le lien parfait entre une décoration scandinave et industrielle !

Meilleurs canapés scandinave : voir la sélection

Découvrez les meilleurs canapés scandinaves.

VOIR

A propos de l’auteur

Eleonore

Je partage avec vous tous mes conseils et astuces sur la décoration et l'univers du canapé. Tout ce que vous devez savoir sur ce bel objet à quatre pied, si moelleux sur lequel on aime toutes et tous se prélasser. Bonne lecture
à tous et n'hésitez pas nous laisser un petit commentaire.

Laissez un commentaire

error: ce contenu est protégé :)