Blog canapé d'angle

Meilleur canapé d’angle en cuir : comment le reconnaître ?

Choisir le meilleur canapé d'angle en cuir
© Roche Bobois

Le canapé en cuir est particulièrement tendance et présente de nombreux avantages, cependant, encore faut-il savoir dénicher et reconnaitre les modèles de qualité.

Les caractéristiques d’un canapé en cuir

Pourquoi choisir un canapé d’angle revêtement cuir ? Pour savoir s’il peut correspondre à vos envies et à vos besoins, on vous fait un récapitulatif.

Avantages

La résistance : le cuir est une matière robuste, qui, contrairement à d’autres matériau il offre une résistance à l’usage.
Le confort : bien que le revêtement ne soit pas un critère suffisant pour déterminer le confort d’un canapé d’angle, le cuir offre généralement une qualité d’assise appréciable.
La longévité : c’est l’un des principaux avantages, le cuir ne s’use pas facilement et a même plutôt tendance à s’améliorer avec le temps.
Le style : le cuir est une matière esthétique qui installe une ambiance chic et se marie particulièrement bien avec le bois.

Inconvénients

Le prix : le cuir n’est pas le revêtement le plus abordable et reste parfois difficilement accessible pour les budgets les plus minces.
L’entretien : une attention toute particulière doit être portée à un canapé d’angle en cuir, qui peut être coûteuse en temps et en argent.
Attention aux animaux : Les animaux et le cuir ne font pas vraiment bon ménage, notamment lorsque ces derniers viennent faire leurs griffes sur votre canapé tout neuf.

Les critères de choix d’un canapé en cuir : trouver le meilleur

Si c’est en cuir que vous rêvez votre canapé d’angle, voici les clés pour trouver la perle rare qui illuminera votre salon.

Choisir le revêtement de cuir

La vachette et le buffle garantissent une bonne résistance et pour vous assurer un confort maximal et une bonne solidité, choisissez de préférence un cuir de plus de 1,5 mm d’épaisseur. Il vous faudra ensuite déterminer quel type de finition ou protection vous souhaitez :
La fleur corrigée pigmentée : résistante et nécessitant relativement peu d’entretien.
La pleine fleur pigmentée : facile d’entretien, solide et esthétique.
La pleine fleur aniline : laisse au cuir son aspect naturel, très esthétique mais fragile et plus onéreux.
Le nubuck : cuir à l’apparence assez brute également, esthétique mais assez cher.

Propriétés du canapé

Préférez les suspensions à ressorts, plus résistantes que les sangles et refusez les sangles non entrecroisées. En termes de structure, optez si possible pour des traverses en hêtre massif, plus durable et résistant que les résineux. Pour le rembourrage, le plus courant est la mousse polyuréthane, très convenable. Vous pouvez toutefois la choisir Haute résilience (HS) pour une meilleure assise. La densité a également son importance pour évaluer la durabilité et l’affaissement, nous vous recommandons au moins 30kg/m3 pour l’assise et 20kg/m3 pour le dossier.

La marque NF : une garantie qualité

Petite astuce pour bénéficier d’une véritable garantie qualité, favorisez les produits porteurs de la marque NF. C’est un label officiel garantissant une bonne durabilité et des conditions de fabrications plus respectueuses de l’environnement.

A propos de l’auteur

Eleonore

Je partage avec vous tous mes conseils et astuces sur les canapés. Tout ce que vous devez savoir sur ce bel objet à quatre pattes, si moelleux sur lequel on aime toutes et tous se prélasser. Mes petits doigts pour chercher des renseignements utiles et vous concocter des petits guides pratiques.

Laissez un commentaire

error: Content is protected !!