Décorer

Comment rendre son intérieur plus vivant en y ajoutant des plantes ?

comment decorer sa maison avec des plantes vertes

Faites vous partie de celles et ceux qui passent du temps sur Pinterest ou Instagram en vous disant comment décorer sa maison avec des plantes ? Si oui, vous vous dîtes que vous aussi, vous aimeriez bien décorer votre intérieur avec des plantes vertes. Le motif végétal se décline sous de nombreuses formes.

Meilleurs canapés convertibles : voir la sélection

Découvrez les meilleurs canapés lits

VOIR

Le vert s’expose sur les coussins, dans les cadres, et bien évidemment dans les pots. Pour éviter les fautes de goût et profiter vous aussi de ce style cosy, suivez pas à pas ce petit guide !

Sublimez la mise en scène !

Sur des étagères de couleur beige, entreposées à côté de livres, de sculptures ou laissées entre elles, vos plantes donnent à votre pièce un côté cosy et authentique. Vous pouvez cacher les pots dans des paniers en osier. Le contraste du vert des feuilles et du jaune foncé de l’osier renforce le côté « naturel » de votre décoration. Si vous optez pour cette mise en scène dans votre salle de bains, ajoutez sur les étagères du bas des serviettes de toilette beiges ou vertes et offrez-vous un décor bucolique à l’heure des bains !

Les espaces plus réduits ne boudent pas non plus cette nouvelle mode ! Grâce aux suspensions, eux aussi se mettent au vert. Les supports muraux, les tablettes ou les porte-plantes suspendus se fixeront facilement à votre mur ou à votre plafond, à côté d’un autre meuble, dans le coin d’un mur nu. Vous pouvez vraiment personnaliser votre intérieur en jouant sur les volumes, les matières et les couleurs des objets que vous exposez aux côtés de vos plantes préférées.

Laissez-les s’exprimer, ces belles plantes !

Parfois, prendre de la hauteur, dans une pièce comme le salon ou la chambre, permet de voir la vie sous un angle meilleur. Pour y penser plus facilement et faire de cette philosophie de vie une nouvelle habitude, fixez sur votre mur une treille conçue spécialement pour la décoration intérieure. Sur une table basse posée à côté, votre plante étendra naturellement ses branches et, finalement, commencera à grimper sur votre treille. Au fil de ses caprices ou de l’orientation de la lumière, elle décorera tout un pan de votre mur sans autre intervention de votre part, tout en créant de belles compositions !

Sur votre balcon, donnez libre cours à votre créativité ! Les citadin.e.s apprécieront particulièrement pouvoir profiter d’un coin de verdure à l’air libre. Jouez sur le côté « accumulation » et faîtes se côtoyer plantes potagères, fleurs et plantes vertes. En période d’ensoleillement, disposez un ou plusieurs fauteuils confortables et imaginez-vous à la campagne. Ne manquent plus que les oiseaux et les abeilles et on s’y croirait !

1 astuce pour rendre une plante éternelle

Si enfant vous aimiez ramasser les feuilles rouges d’automne, ou si vos propres enfants s’amusent à le faire, cette astuce déco vous plaira sûrement. Elle consiste à mettre des feuilles dans un cadre en verre, et de se servir de ses créations pour relooker son appartement ou sa maison.

Les combinaisons sont quasiment infinies. Pour un résultat épuré, ne glissez qu’une feuille dans un grand cadre. Si vous cherchez davantage un effet tropical, accrochez à votre mur des cadres de taille différente, contenant des feuilles d’espèces, de dimensions et de couleurs différentes. Misez aussi sur le nombre de feuilles mises sous verre pour varier les rendus.

Vous pouvez mixer les styles pour afficher le vôtre. A côté de votre étagère fleurie par exemple, accrochez une feuille sous verre. Cela donnera l’impression que vous avez conservé pour toujours une partie de votre plante, et renforcera le côté authentique et tendance de votre déco.

Parce que les passionnées n’en auront jamais assez, sachez qu’il existe de la vaisselle, du papier peint, des stickers muraux, ou encore des affiches qui mettent en scène de très beaux spécimens de plantes. Et vous donnent la possibilité d’explorer votre créativité sans complexe !

Meilleurs canapés convertibles : voir la sélection

Découvrez les meilleurs canapés lits

VOIR

A propos de l’auteur

Eleonore

Je partage avec vous tous mes conseils et astuces sur la décoration et l'univers du canapé. Tout ce que vous devez savoir sur ce bel objet à quatre pied, si moelleux sur lequel on aime toutes et tous se prélasser. Bonne lecture
à tous et n'hésitez pas nous laisser un petit commentaire.

Laissez un commentaire