Décorer

Logement en location : 5 astuces pour décorer son intérieur sans endommager les lieux

comment décorer un appartement en location

Envie de transformer votre logement en un petit nid douillet qui vous ressemble ? Les locataires se retrouvent souvent face à un dilemme de taille : décorer leur lieu de vie pour le rendre plus chaleureux et personnel ou le préserver au mieux pour être certain de récupérer la caution de la location lorsqu’ils partiront. En effet, certains aménagements sont susceptibles de transformer l’espace ou d’endommager les revêtements.

Meilleurs canapés convertibles : voir la sélection

Découvrez les meilleurs canapés lits

VOIR

Le propriétaire pourrait alors estimer que la conservation de la caution est justifiée, une remise des lieux en état étant nécessaire après votre départ. Multiples trous dans les murs, modification de la configuration du logement, changement du revêtement de sol, de nombreuses initiatives déco requiert l’autorisation du propriétaire.

Malgré ces contraintes, avec un peu d’imagination, les locataires peuvent réussir à façonner un intérieur qui correspond à leurs préférences. Découvrez dès maintenant nos 5 conseils pour décorer votre logement en location !

Utiliser des revêtements repositionnables

Très pratiques, ces revêtements type stickers peuvent être installés sur le sol ou sur les murs. Vous pouvez les retirer et les déplacer à votre guise sans risquer d’abîmer le revêtement présent dans votre logement en location. Envie de compléter votre décoration intérieure avec des carreaux de ciments ? Rien de plus simple avec le revêtement repositionnable ! Il vous suffit de trouver un modèle qui imite les teintes et les motifs des carreaux de ciment et le tour est joué !

Poser cadres et tableaux sur le sol ou sur des meubles

L’objectif est de limiter le plus possible les trous dans les murs ! En effet, si un trou dans un mur ne justifie pas la conservation de la caution par le propriétaire, plusieurs trous peuvent dégrader les murs et impliquer une remise en état des lieux.

Pour ne pas prendre de risque, on pose ses tableaux et ses cadres sur une console ou une commode ou même directement sur le sol. Vous vous sentirez comme dans un atelier d’artiste avec des cadres positionnés négligemment au sein de votre appartement, comme en attente d’un accrochage !

Miser sur les textiles

Une fois votre style déco bien défini, pourquoi ne pas le façonner à l’aide de différents textiles parsemés au gré de vos envies au sein de votre logement. Plaid sur le fauteuil ou le canapé, rideaux, coussins, linge de lit, serviettes, torchons en optant pour des coloris et des motifs qui vous ressemblent et qui s’harmonisent agréablement, vous pouvez personnaliser votre intérieur en toute liberté !

Choisir un coloris principal pour égayer l’espace

Pour un rendu harmonieux, on mise sur une couleur fétiche et on l’associe avec deux autres teintes au maximum. Mobilier, chaises, vases, tapis, vaisselle, vos coloris favoris peuvent s’afficher sur divers supports. Les teintes froides comme le vert ou le bleu sont synonymes d’apaisement tandis que les couleurs chaudes apportent dynamisme et convivialité à votre intérieur. A vous de choisir.

Sublimer et structurer son intérieur avec des accessoires déco

Pas besoin de gros travaux pour transformer un intérieur en un cocon sur-mesure ! Simples et efficaces, les accessoires déco sont là pour ajouter votre petite touche personnelle dans chaque recoin du logement. Qu’il s’agisse de guirlandes lumineuses, de cache-pots ou de statuettes, ces objets se positionnent sans contrainte dans tout votre appartement. L’ajout de paravents permet même de cloisonner les espaces avec élégance sans transformer la structure de votre logement en location.

Vous l’avez compris, être locataire ne signifie pas faire une croix sur toutes ses envies déco ! Pour vous sentir réellement chez vous, vous avez la possibilité de façonner une déco qui vous ressemble sans endommager votre appartement. Accessoires, stickers, textiles, harmonie des couleurs, de nombreuses astuces déco vous permettent de décorer votre logement en location à votre goût !

Meilleurs canapés convertibles : voir la sélection

Découvrez les meilleurs canapés lits

VOIR

A propos de l’auteur

Eleonore

Je partage avec vous tous mes conseils et astuces sur la décoration et l'univers du canapé. Tout ce que vous devez savoir sur ce bel objet à quatre pied, si moelleux sur lequel on aime toutes et tous se prélasser. Bonne lecture
à tous et n'hésitez pas nous laisser un petit commentaire.

Laissez un commentaire