Blog déco industriel

Quelle couleur de mur pour une pièce au style industriel ?

Peinture de mur pour un salon style factory indus
© tekimport

En décoration, chaque détail compte, même le mur. C’est une grande surface, et les couleurs que vous choisirez pour peindre les différents pans seront très importantes. Elles peuvent donner un super effet comme complètement ruiner le style, ce qui serait dommage !

Si vous optez pour une décoration industrielle, voici quelques conseils pour ne pas vous rater.

On évite les cloisons

Eh oui, étonnant comme premier conseil, mais le style industriel a vu le jour dans des lofts new-yorkais installés dans d’anciennes usines. Et qui dit loft dit « ouvertures » partout : il n’y a ni portes, ni cloisons.

Bien sûr, il n’est pas toujours possible d’abattre tous les murs chez vous, surtout s’ils sont porteurs. Essayez tout de même d’avoir une cuisine ouverte sur le salon, ce sera déjà ça. Et si vous vivez dans un studio et que vous souhaitez quand même avoir une séparation avec votre espace nuit, posez une verrière.

C’est super tendance en ce moment et cela rentre pile dans le style industriel ! Vous pourrez aussi l’utiliser si vous voulez séparer (sans trop … séparer !) la cuisine du salon.

De la matière brute

Qui dit « usines » dit matériaux robustes, qui durent dans le temps, et cela se retrouve sur les murs. Vous avez certainement vu passer les murs en briques sur des photos de lofts à l’américaine, et c’est exactement ce que vous devez avoir chez vous.

Bien sûr, reconstruire un mur de brique dans le salon ou la cuisine, c’est un peu compliqué. Vous pouvez ruser en utilisant du papier peint imitation brique, mais attention, il doit être de bonne qualité sinon ce serait beaucoup trop « fake ». Côté couleurs, la brique rouge est incontournable. Mais si cela ne vous plait pas, il existe des variantes blanches qui font mieux circuler la lumière tout en restant dans l’esprit indus.

Dans la cuisine, pourquoi ne pas opter pour des petits carreaux blancs ou même noirs ? Un peu brillants, ils refléteront la lumière pour un effet plus lumineux.

Des couleurs neutres

Si le mur en brique n’est pas votre tasse de thé, la peinture peut être une option à plusieurs conditions. Les couleurs doivent être neutres et surtout, dans le style industriel, elles sont souvent sombres. Pas question de peindre tous les pans de mur en noir, c’est un peu sinistre. Pour éviter qu’il ne fasse trop nuit dans votre salon, choisissez de peindre au moins un pan en gris (anthracite, métallisé) ou en brun.

Les autres pourront être plus clairs, et surtout vous pourrez égayer le reste de la décoration avec des couleurs plus lumineuses comme le jaune.

A propos de l’auteur

Eleonore

Je partage avec vous tous mes conseils et astuces sur les canapés. Tout ce que vous devez savoir sur ce bel objet à quatre pattes, si moelleux sur lequel on aime toutes et tous se prélasser. Mes petits doigts pour chercher des renseignements utiles et vous concocter des petits guides pratiques.

Laissez un commentaire

error: Content is protected !!