Blog déco bord de mer

Rangements malins avec la commode « bord de mer »

Commode de rangement style bord de mer
© Pinterest.fr

Le style « marin » peut s’obtenir facilement avec une décoration en nuance de bleus, des rayures, des coquillages, mais ça peut vite devenir kitch, et vous pourriez vous en lasser rapidement. Mieux vaut être plus subtil et jouer sur les matériaux et des couleurs autres que le bleu : le blanc, le beige, le sable, le bois, le lin.

Vous pourrez amener facilement la mer jusque dans votre chambre en optant pour une commode à la place d’un placard…oui mais laquelle ? Rien de plus simple !

Le matériau

Déjà, votre commode doit être en bois, c’est obligatoire. Mais en plus, elle devra être un peu usée par les éléments, on est au bord de l’océan tout de même ! Choisissez donc un effet patiné et vieilli.

La couleur

Enfin, les motifs, c’est facultatif. Par contre la couleur, vous ne pourrez pas y échapper. Alors…Bleu ? Alors qu’on vient de dire que c’est trop cliché ? Pourquoi pas, si cela s’accorde avec le reste de votre décoration. On aime particulièrement le bleu foncé, une fois vieilli, poncé, des traces de blanc apparaissent.

Le blanc ? C’est certainement la couleur qui ira le mieux. Bien sûr, on insiste, mais le patiné sera encore mieux.

Les motifs

Côté motifs, on recommande si vous ne voulez pas donner d’effet vieilli à votre commode : vous pourrez donc peindre des motifs graphiques pour dynamiser et moderniser le style marin. Les tons bleus sur fond blanc seront parfaits, tout comme des couleurs plus vitaminées pour réveiller la pièce (jaune citron, vert pomme … ? Attention toutefois à l’effet pyschédélique si vous avez d’autres couleurs dans la pièce).

Pour une chambre d’enfant, vous pourrez décorer vous même (ou avec l’enfant en question) le meuble à l’aide de pochoirs (poissons, ancre, coquillage …) de couleur neutre pour rester dans le thème.

Pour casser la monotonie d’une seule couleur, et toujours dans un style moderne, vous pourrez choisir de peindre les tiroirs de trois couleurs différentes mais assorties. Par exemple, deux nuances de bleu et une couleur beige/sable. Pensez au vert bouteille, si le bleu ne vous plait pas.

Le détail qui tue

On va éviter d’avoir des poignées en coquillages, sauf si c’est une chambre d’enfant (ou sauf si cela vous plait, bien évidemment). Pour une chambre d’adulte, vous pouvez pousser le souci du détail en choisissant une commode avec des poignées en corde.

Naturelle, elle ira bien avec le reste (le bois, patiné, etc…). Le métal peut être aussi intéressant, à condition qu’il soit usé (si votre commode est patinée) ou pas (si votre commode … ne l’est pas !)

A propos de l’auteur

Eleonore

Je partage avec vous tous mes conseils et astuces sur les canapés. Tout ce que vous devez savoir sur ce bel objet à quatre pattes, si moelleux sur lequel on aime toutes et tous se prélasser. Mes petits doigts pour chercher des renseignements utiles et vous concocter des petits guides pratiques.

Laissez un commentaire

error: Content is protected !!