Blog canapé d'angle

Bien choisir son canapé d’angle scandinave

Choisir son canapé d'angle scandinave/nordique pour son interieur
© Pinterest.fr

Pour une décoration sobre, harmonieuse et un style imparable, vous pouvez opter pour le style scandinave, maître du design épuré et moderne, et choisir un canapé d’angle nordique, ou scandinave.

Le style scandinave : qu’est-ce que c’est ?

Les modèles scandinaves sont des incontournables dans le secteur du design, si vous êtes novice dans ce milieu, on récapitule pour vous les caractéristiques du style nordique.

Des matériaux star : le bois et la laine

Hérité des pays nordiques et particulièrement développé en Suède, le design scandinave se distingue par son allure boisée. Le bois est effectivement le matériau phare du style nordique, il offre un côté authentique, chaleureux et cocooning, pour un style simple et élégant. Souvent, on y associe des revêtements en laine, qui viennent accentuer l’ambiance accueillante et garantit un confort de qualité.

Blanc et couleurs nature

Si le style scandinave est d’abord fait de blanc et de couleurs claires, il n’exclut pas pour autant des touches de couleurs plus vives. En règle générale, ce sont les blancs et les tons clairs qui sont mis en avant, ils apportent un contraste avec la couleur du bois brut et illuminent votre intérieur. Néanmoins, de nombreux éléments colorés font également partie du design nordique. On retrouve principalement des couleurs rappelant la nature, comme le vert, ou des motifs inspirés d’éléments naturels ou d’animaux du grand nord. Ces couleurs et imprimés viennent donner vie à la pièce, notamment sur des coussins ou des plaids par exemple.

Trouver son canapé d’angle scandinave en 4 étapes

Pour choisir le modèle de canapé d’angle scandinave qui conviendra le mieux à votre pièce, qui vous permettra d’aménager votre salon dans un style nordique tout en profitant au mieux de votre espace de vie, voici 4 étapes incontournables.

Tenir compte de l’espace dont on dispose

Evidemment, comme pour n’importe quel meuble, votre premier réflexe doit être de prendre des mesures et de savoir où vous souhaitez placer votre canapé d’angle nordique. En y ayant bien réfléchi en amont, vous pourrez plus facilement visualiser l’agencement de votre pièce et choisir un modèle qui s’accordera parfaitement avec l’architecture et la superficie du salon. Comme pour les autres canapés d’angle, n’oubliez pas de prendre en compte l’orientation de l’angle et la longueur de la partie méridienne.

Bien choisir son matériau

Là encore, c’est la même règle que pour tous les canapés d’angle : le choix du revêtement ne doit pas être pris à la légère. De nombreux facteurs sont à prendre en compte, comme nous vous l’avons expliqué (ANCRE ART 6). Trouvez le revêtement qui vous conviendra le mieux, selon le style que vous souhaitez donner à votre salon, vos moyens, vos conditions de vie (animaux, enfants en bas-âge etc.) et l’entretien qu’il nécessite.

Préserver une cohérence générale dans l’aménagement et la décoration

Il y a des faux-pas à éviter absolument pour ne pas sombrer dans le mauvais-goût. L’erreur la plus typique en matière de décoration intérieure est l’association d’éléments achetés séparément qui ne se marient pas une fois installés dans une même pièce. Pour éviter cette faute, le mieux est de prendre le temps de réfléchir au style que vous souhaitez mettre en place avant d’entamer vos achats. Pour votre canapé d’angle scandinave, veillez à accorder le type de bois et sa couleur avec les autres meubles déjà présents dans la pièce et à choisir un revêtement adapté au style de votre intérieur.

Penser à accessoiriser son canapé d’angle

Pour habiller et égayer votre canapé d’angle scandinave, souvent uni et dans les tons clairs, optez pour des coussins aux imprimés assortis à la décoration de la pièce et un joli plaid cosy. Vous donnerez ainsi à votre salon un style plus sophistiqué et le rendrez plus accueillant et agréable.

>> A lire également >> Canapé d’angle arrondi : comment bien le choisir

A propos de l’auteur

Eleonore

Je partage avec vous tous mes conseils et astuces sur les canapés. Tout ce que vous devez savoir sur ce bel objet à quatre pattes, si moelleux sur lequel on aime toutes et tous se prélasser. Mes petits doigts pour chercher des renseignements utiles et vous concocter des petits guides pratiques.

Laissez un commentaire

error: Content is protected !!