Blog déco industriel

Canapé industriel : cuir, simili ou suédine, lequel choisir ?

Canapé industriel en cuir dans salon vintage
© Pinterest

Vous rêvez de transformer votre salon en loft new yorkais inspiré des anciennes usines. En gros, vous voulez une décoration industrielle ! Et vous avez raison car c’est très tendance et cela donnera beaucoup de cachet à votre appartement ou maison.

En revanche, il y a une pièce centrale dans le salon sur laquelle il ne faut pas se rater, c’est le canapé. Si vous ne choisissez pas le bon, vous risquez de gâcher vos efforts de décoration … mais pas de pression, nous sommes là pour vous conseiller au mieux. Alors, cuir, pas cuir, lequel choisir ?

Le canapé en cuir

C’est clairement le matériau le plus adapté à ce style de décoration, de par sa couleur et sa « texture ». Robuste mais confortable, il durera dans le temps et dans 10 ans vous serez toujours aussi bien assis dedans. C’est quasiment la définition parfaite du style indus !

Nous conseillons de garder la couleur marron du cuir, qui de toute façon se mariera avec le reste de votre décoration industrielle, puisque c’est l’une des couleurs dominantes. Toutefois, si cela ne vous plait pas, vous pourrez choisir un cuir noir.

Le petit moins, c’est bien sûr le cuir lui-même, qui peut être cher et qui, aussi, ne conviendra pas aux vegans. Heureusement, il existe d’autres options pour avoir toutefois une beau salon indus.

Le canapé en simili

Il existe des modèles qui imitent très bien le cuir et qui pourtant sont en simili. En cherchant bien, vous trouverez certainement votre bonheur ! De plus, leur prix est plus abordable.

Comme pour le cuir, on reste sur des couleurs marron, camel ou gris foncé. Et s’ils ont un style un peu vieilli, usé par le temps, c’est encore mieux ! Attention, cette dernière option ne marche que si vous n’avez pas de meuble d’aspect trop neuf, cela trancherait un peu trop.

Le canapé en suédine

Le suédine est une troisième option qui s’offre à vous, si le cuir ou le simili n’est pas à votre goût. Son aspect robuste et confortable, ses couleurs brutes (marron, camel…) s’adapteront parfaitement à une décoration industrielle.

Attention toutefois à ne pas prendre de modèle capitonné, qui donnerait un air beaucoup trop vintage, un peu éloigné de l’effet que vous vouliez initialement donner.

Trois places, canapé d’angle, canapé convertible

Lequel choisir ? Tout simplement celui qui ira le mieux dans votre salon ! Ne prenez pas un canapé trop grand si votre pièce est petite, car vous ne pourrez plus circuler.

Dans la décoration industrielle, la taille du canapé n’importe pas autant que la matière ou la couleur, c’est donc la taille de votre salon qui vous « dira » ce qui est le plus indiqué.

A propos de l’auteur

Eleonore

Je partage avec vous tous mes conseils et astuces sur les canapés. Tout ce que vous devez savoir sur ce bel objet à quatre pattes, si moelleux sur lequel on aime toutes et tous se prélasser. Mes petits doigts pour chercher des renseignements utiles et vous concocter des petits guides pratiques.

Laissez un commentaire

error: Content is protected !!