Blog canapé d'angle

Quelle table basse choisir avec un canapé d’angle ?

table basse a associer avec un canapé d'angle
© La Redoute

Bien qu’il s’agisse d’une pièce maîtresse, l’aménagement de votre salon ne repose pas uniquement sur le canapé d’angle. Pour davantage de convivialité et d’ergonomie, la table basse est aussi un meuble phare du salon.

Déterminer le style de votre table basse

La table basse doit s’accorder au canapé pour une harmonie et un style cohérent dans votre salon.

Quelle taille de table basse avec un canapé d’angle

L’avantage du canapé d’angle est qu’il délimite et dessine un espace pour votre table basse. Evidemment, se taille doit avant tout dépendre de la superficie dont vous disposez et des dimensions du canapé d’angle. Elle dépend aussi de l’usage que vous voulez en faire. Une grande table basse sera idéale pour des apéros ou des petits repas devant la cheminée et la télévision. Si votre intérieur est plus étroit, optez plutôt pour une petite table qui n’encombrera pas l’espace.

Quelle forme de table basse avec un canapé d’angle ?

Ronde ou ovale

Elle permet de prolonger la configuration conviviale instaurée par le canapé d’angle et d’adoucir le côté strict des ligne droites. Idéale pour des soirées, elle s’adapte plus spécifiquement aux grands espaces.

Carré ou rectangulaire

La table basse carré ou rectangulaire, s’adapte facilement au canapé d’angle. Sa forme rappelle l’angle du canapé et entre dans la continuité géométrique de celui-ci, assurant le maintien d’une cohérence et d’une harmonie. Elle est particulièrement recommandée pour les plus petits espaces car elle s’encastre bien dans l’espace laissé par le canapé d’angle.

Quelle matière pour votre table basse ?

L’espace qu’occupe votre salon sera déterminante pour le choix de la forme.

  • Le bois : Authentique et minimaliste, il reste un incontournable et présente une excellente résistance. Pour la couleur, essayez de l’harmoniser aux autres éléments en bois présents dans votre salon.
  • Le plastique : s’il peut sembler un peu « cheap », il existe d’excellents modèles avec de larges choix de couleurs et de formes. Une table basse en plastique peut donner une touche de modernité au salon et son prix est abordable.
  • Le verre : il apporte un côté design et la transparence lui permet de s’adapter facilement à différents styles. Il faudra toutefois faire preuve d’une grande prudence si vous avez des enfants en bas-âges.

Quelle hauteur de table basse avec un canapé d’angle ?

La hauteur idéale de votre table basse dépend avant tout de celle de votre canapé d’angle. Généralement, on considère que la table basse doit faire la même taille que le canapé ou être légèrement plus basse.

Comment disposer une table basse avec son canapé d’angle ?

La bonne disposition de votre table basse dépend évidemment de sa taille et de sa forme et repose avant tout sur une bonne gestion l’espace dont vous disposez. Il faut notamment maintenir une distance suffisante entre le canapé et la table basse pour que la circulation dans le salon reste agréable. Vous pouvez ensuite décider de centrer votre table basse notamment si elle est assez grande, ou, s’il s’agit d’une simple table d’appoint, la disposer d’un côté ou de l’autre du canapé pour rompre avec le style géométrique du canapé.

A propos de l’auteur

Eleonore

Je partage avec vous tous mes conseils et astuces sur les canapés. Tout ce que vous devez savoir sur ce bel objet à quatre pattes, si moelleux sur lequel on aime toutes et tous se prélasser. Mes petits doigts pour chercher des renseignements utiles et vous concocter des petits guides pratiques.

Laissez un commentaire

error: Content is protected !!