Blog déco bord de mer

Table basse marine : comment l’exploiter dans son salon

Table basse de style bord de mer
© Pinterest.fr

Pour apporter un vent de fraîcheur marine dans votre salon, un petit objet pourtant indispensable peut tout changer : la table basse.

Les matières à privilégier

La décoration marine rappelle la nature, ce sont donc des matériaux naturels que vous devrez choisir. Le bois, par exemple, sera tout à fait adapté surtout s’il est déjà présent au sol par exemple. Vous pourrez choisir une structure métallique, noire ou blanche.

Le métal est également une idée à garder en tête. Pensez simplement au reste de votre décoration afin que la table basse en métal n’arrive pas comme un cheveu sur la soupe au milieu du salon.

Selon l’ambiance que vous souhaitez donner, le bois ou le métal pourra être neuf (pour un effet chic) ou vieilli, patiné, usé, pour donner un air d’usure par le temps et les éléments.

Pour une ambiance plus nautique, et si le reste de votre salon s’y prête, osez la table basse tout en bois brut, très vintage et esprit « brocante ». A ne pas mettre dans un salon trop moderne au risque cela détonne trop !

Si vous êtes un peu manuel, pourquoi ne pas fabriquer votre propre table basse à base de cagettes de bois ? C’est à la mode, et ça rend super bien ! Vous pourrez ensuite la patiner et la peindre à votre goût pour l’accorder au reste de la pièce.

Pour un effet scandinave

Le style bord de mer se marie très bien avec le scandinave, et vous pourrez harmonieusement mélanger les deux dans votre salon. Pensez aux lignes épurées, simples, aux couleurs neutres (rehaussez d’une ou deux couleurs plus vives pour casser le style chirurgical).

Quant à votre table basse, vous pourrez la choisir avec une structure en bois ou en métal, recouverte d’un plateau en verre. Rien de tel pour capter la lumière. Si vous choisissez une structure en métal, préférez une couleur neutre comme le blanc ou le noir, c’est chic.

Et pour le reste de la décoration ?

Bien sûr, le reste de votre pièce doit être harmonieux. Pour donner un air de bord de mer à votre salon sans pour autant surcharger la décoration de coquillages, ancres marines, nœuds marins, maquettes de bateaux, etc… misez sur des couleurs qui vous transporteront immédiatement à la plage !

Plusieurs choix sont possibles : les nuances de bleu, les couleurs vives et estivales, ou alors les couleurs naturelles (blanc, crème, sable) associées aux matières naturelles (lin, bois, métal, chanvre). Un tapis en lin, justement, à mettre sous votre table basse sera du plus bel effet. Coloré ou non, c’est à vous de voir selon les autres couleurs déjà présentes.

A propos de l’auteur

Eleonore

Je partage avec vous tous mes conseils et astuces sur les canapés. Tout ce que vous devez savoir sur ce bel objet à quatre pattes, si moelleux sur lequel on aime toutes et tous se prélasser. Mes petits doigts pour chercher des renseignements utiles et vous concocter des petits guides pratiques.

Laissez un commentaire

error: Content is protected !!