IKEA

Canapé Ikea Sandbacken : Le meilleur rapport qualité/prix ?

Avis canapé sandbacken ikea

Et si vous vous mettiez à la recherche du meilleur rapport qualité-prix ? C’est là la promesse du canapé Sandbacken du fabricant Ikea : réaliser l’essentiel en proposant un modèle particulièrement polyvalent. Découvrez-en les contours.

Aller plus loin : découvrez les tests en magasin des canapés Ikea

Apparence

Que vous le choisissiez d’angle ou droit, le canapé Sandbacken garde le même design, assez inspiré du classique, à rebours des tendances de légèreté des styles scandinaves ayant émergé ces dernières années. Le plus flagrant en est certainement le revêtement, lequel déborde légèrement sur le sol.

Ce modèle se veut donc imposant, ce que l’on repère bien sûr à sa structure pleine et ses pieds non-apparents. Imposant n’est pour autant pas synonyme de grossier, et là aussi, Ikea sait faire dans la finesse.

La base volumineuse est ainsi contrastée par les accoudoirs ultra fins, adoucissant le tout. Les coussins légèrement déformées et bombées participent, eux aussi, à ce contraste.

Déclinaisons

Le modèle peut être acheté en trois variantes : en canapé convertible d’angle (la totale !), en canapé d’angle 3 places ou encanapé droit 3 places. Vous avez le choix, pour chaque modèle, entre deux coloris : Frillestad gris clair et Lofallet beige.

Il aurait été intéressant que le modèle se décline en davantage de coloris, ceci afin de convenir à davantage de personnes. Ce, d’autant plus qu’il vous est possible d’acheter les housses séparément !

Petit regret : il n’est pas possible de choisir le côté de la méridienne (angle droit ou angle gauche).

Confort

Commençons par l’assise, pour laquelle il est regrettable qu’Ikea n’ait pas daigné communiquer les informations relatives au rembourrage. Aux dires de plusieurs consommateurs, l’assise est agréable et offre un soutien plutôt bon.

Il faut toutefois indiquer que l’accueil et l’assise sont moelleux, et que les amateurs d’un soutien ferme, voire d’une assise dure, ne seront pas parmi les afficionados du canapé d’angle convertible Sandbacken.

Le bât blesse cependant un peu plus quand on en arrive aux coussins, notamment les XXL au niveau du dossier. A nouveau, Ikea n’en précise pas, en effet, la densité du rembourrage, mais indique simplement que celui-ci se compose de polyéther, de polypropylène et de fibres de polyester.

Il faut donc une fois de plus se tourner vers les avis clients pour en savoir davantage, et dans les faits, quelques regrets se font sentir. Certains regrettent en effet le manque de rembourrage des coussins : ils ont alors tendance à vite s’affaisser et ne plus offrir qu’un maigre bonus de soutien. Plusieurs clients conseillent donc d’en acheter d’autres.

Terminons sur le matelas du canapé convertible qui, lui, en revanche, nous séduit au plus haut point. Il est effectivement étonnant pour le prix de retrouver un matelas dont le rembourrage en mousse polyuréthane atteint une densité de 30 kg / m3 !

Dans les faits, cela vous assure de passer une bonne nuit dans un couchage d’appoint, sans maux de dos. Pour une utilisation en continue, une plus grande épaisseur du matelas aurait toutefois été la bienvenue.

Remarque : Notons que, pour un confort optimal, il aurait été intéressant que les accoudoirs puissent servir de véritable repose bras. 

Praticité

Si vous optez pour le canapé droit 3 places classique, les aspects pratiques ne seront pas le fort du modèle. En revanche, la chose est bien plus intéressante avec les variantes, puisque vous pouvez non-seulement profiter d’un angle, mais également du système de convertible.

D’après les consommateurs, celui-ci se révèle d’ailleurs très performant : sortir et ranger le matelas ne prend ainsi que quelques secondes et se fait sans difficultés. Pour poursuivre sur sa lancée, Ikea aurait pu penser à inclure un coffre de rangement, chose d’autant plus faisable au vu du design.

Conseil d’aménagement

Dans la variante « canapé droit », le modèle passera plus facilement dans les pièces de petites ou moyennes tailles et saura se faire relativement discret. En revanche, si vous optez pour une méridienne, il faut alors avoir conscience que le canapé devient la pièce maîtresse du salon.

Les couleurs proposées pour le canapé étant relativement claires et peu marquées, n’hésitez pas à l’agrémenter de touches de couleurs, par exemple avec un beau plaid jaune en maille.

Entretien

Ikea détaille ses conseils de nettoyage pour les différentes parties du canapé. Concernant les coussins, par exemple, l’entretien doit se limiter à l’aspirateur et au chiffon humidifié ; pas de lavage en machine.

La housse du canapé d’angle peut en revanche être lavée en machine, à une température de 40°C maximum. Il peut également être repassé à une température n’excédant pas les 150°C. Le coutil du matelas est lui aussi lavable en machine, mais il n’est en revanche pas possible de le repasser.

Garantie / Livraison

On ne peut que valoriser le soin apporté par le fabricant nordique à ses productions : en témoigne ce canapé garanti 10 ans, soit 8 ans de plus que la durée légale ! Autant dire que l’on se voit rassurés en ce qui concerne la durabilité.

Les délais de livraison ne sont pas directement renseignés, mais vous sont communiqués alors que vous passez la commande. Le montant des frais de transporteur dépend directement de vos achats (dimensions, poids…), mais également des options (pour la livraison express sous 1 à 2 jours, il faut par exemple comptez un supplément de 39 euros).

A noter : vous pouvez opter pour le retrait en magasin, mais pensez alors à en vérifier la disponibilité sur le site internet du fabricant.

Service Client / SAV

Le service client d’Ikea peut être contacté directement par téléphone au numéro suivant :09 69 36 20 06. Disponible 7 jours sur 7, l’amplitude horaire est évidemment plus restreinte le week-end : le service est ainsi disponible du lundi au samedi de 9h à 19h et le dimanche de 9h à 18h.

Pour contacter un service bien spécifique, rendez-vous dans la section « contactez-nous », puis remplissez les différentes catégories. Dans le cas d’un suivi de commande, pensez bien sûr à vous munir de votre bon de commande.

Pour qui est fait ce canapé ?

Fort de son rapport qualité-prix indéniable, le canapé Sandbacken est avant tout un excellent choix dans le cadre d’un premier ameublement (étudiant, jeune couple) ou encore pour refaire sa décoration et son salon à moindres coûts.

Il est également parfait pour les personnes à la recherche de praticité et souhaitant, à l’occasion, accueillir des invités grâce au convertible. 

Notre avis sur le canapé Sandbacken

On aime

  • Formidable rapport qualité-prix : la générosité des fonctionnalités et du confort contraste avec le bas prix, un véritable pari gagnant pour le consommateur !
  • De nombreux aspects pratiques, que l’on évoque le convertible ou encore le coffre de rangement 
  • Une durée de garantie de 10 ans

On aime moins

  • Les coussins auraient bien besoin d’un meilleur rembourrage, il est donc préférable d’investir dans d’autres coussins pour gagner en confort et en soutien
  • Pauvreté des coloris : avec seulement 2 couleurs au choix, les possibilités créatives demeurent relativement limitées

A propos de l’auteur

Eleonore

Je partage avec vous tous mes conseils et astuces sur la décoration et l'univers du canapé. Tout ce que vous devez savoir sur ce bel objet à quatre pied, si moelleux sur lequel on aime toutes et tous se prélasser. Bonne lecture
à tous et n'hésitez pas nous laisser un petit commentaire.

Laissez un commentaire