Entretenir

Nettoyer un canapé en suédine : Comment faire ?

Nettoyer canapé en suédine

Il faut savoir que la suédine est un tissu réalisé à partir de fibre synthétiques très serrées afin de constituer une matière résistante, mais aussi hydrophobe. Ainsi les fauteuils et canapés contenant de la suédine sont plus solides et durables. Très beaux, ces canapés s’accordent à merveille aux intérieurs modernes grâce à leur aspect très proche du cuir ou du daim.

Seul inconvénient de taille : les fauteuils et canapés en suédine ont le désavantage de se salir assez rapidement.

En effet, vous savez que l’on n’est jamais totalement à l’abri d’un petit accident comme un verre renversé ou des taches d’aliments. Comment nettoyer un canapé en suédine ? Comment faire partir les mauvaises odeurs ? Mais aussi, comment l’entretenir durablement ? Il existe des étapes à suivre pour l’entretien de votre mobilier en suédine qui vous permettront d’ôter efficacement d’éventuelles tâches de votre fauteuil ou canapé.

Entretenir votre canapé en suédine ?

Première étape indispensable, passez l’aspiration sur la suédine afin de retirer les poussières et miettes incrustées. Ainsi, la suédine de votre mobilier gardera son éclat originel et restera propre. Passer l’aspirateur une fois par semaine est une bonne fréquence afin d’entretenir correctement son canapé en suédine, voire un peu plus dans le cas où vous auriez des animaux domestiques qui ont tendance à perdre leurs poils. Vous pouvez aussi vous contenter d’utiliser une brosse à meuble.

Afin de faire partir les mauvaises odeurs, qui elles aussi peuvent être dues à vos animaux de compagnie, pensez à nettoyer votre mobilier en suédine à l’aide d’une poudre détergente. Appliquez une lessive en poudre sur la suédine et frottez en évitant d’être trop brusque, puis enfin passez l’aspirateur.
Si vous ne savez pas quel produit d’entretien utiliser sur votre meuble en suédine, apprenez à lire les indications fournies sur l’étiquette. En effet, les meubles en suédine sont munies d’étiquettes indiquant les lettres W, S ou S-W.

  • la lettre W signifie qu’il conviendra de se servir d’un produit d’entretien à base d’eau uniquement,
  • la lettre S signifie qu’il est possible d’utiliser un produit d’entretien à base de solvant ou un détergent
  • les lettres S-W signifient que vous pouvez utiliser au choix les deux procédés sans risque pour votre meuble

Nettoyer un canapé ou fauteuil en suédine ?

Pour nettoyer votre canapé en suédine, commencez par acheter le produit d’entretien nécessaire pour traiter le tissu en respectant bien la lettre présente sur l’étiquette. Utilisez un vaporisateur que vous remplirez du produit d’entretien choisi et vaporiser la zone à nettoyer. Si vous désirez nettoyer l’ensemble de votre canapé en suédine, pensez à espacer vos vaporisations suffisamment pour éviter de tremper le tissu. Ensuite, avec un chiffon non teint, essuyez délicatement les zones humidifiées sans frotter. Passez plutôt le chiffon en effectuant de légers mouvements circulaires, puis tamponnez la suédine jusqu’à ce que les traces du produit d’entretien disparaissent. Il ne vous restera plus qu’à laisser sécher votre canapé en suédine une vingtaine de minutes avant de pouvoir le réinstaller ! À noter que parfois, il est possible qu’on puisse mettre les housses en suédine à la machine à laver. Pensez à vérifier ces instructions sur l’étiquette.

Comment éliminer les tâches ?

En cas de survenance de tâches, essuyez les éclaboussures dans l’immédiat, si possible avant qu’elles ne soient absorbées par le tissu en suédine, un coup de serviette ou de chiffon devrait suffire. Toutefois ne frottez pas, au contraire tamponnez délicatement le liquide pour éviter de lui faire pénétrer le tissu ; puis vous pouvez saupoudrez du bicarbonate de soude pour des tâches plus importantes avant de passer l’aspirateur pour le retirer.
Avant d’utiliser un produit détachant, nous vous conseillons de le tester sur une partie cachée de votre canapé, afin de vous assurer que le produit ne risque pas de décolorer la suédine.
Afin de faire face aux tâches de gras, l’utilisation de vinaigre est recommandée. Avec un chiffon imbibé de vinaigre, tamponnez avec délicatesse le tissu. Pour faire partir l’odeur du vinaigre, nettoyez ensuite le tissu en suivant les consignes de l’étiquette.
Pour des taches très incrustées, de l’alcool pourrait être efficace. Imbibez un coton ou un chiffon d’alcool à friction avant de le passer sur la tâche jusqu’à la faire disparaître. Si vous n’avez pas d’alcool à friction, il est même possible d’utiliser de la vodka, si celle-ci est totalement transparente !
Enfin, en tout dernier recours, si vous avez tenté toutes les autres possibilités et que rien ne fonctionne, optez pour la manière forte. Frottez alors vigoureusement à l’aide d’une brosse après avoir vaporiser la tâche avec le produit d’entretien qui convient !
Ouf ! Votre canapé en suédine est désormais propre. Désormais redoublez de vigilance pour protéger votre canapé en suédine, tout en gardant bien à l’esprit qu’il existe une solution à tout problème !

A propos de l’auteur

Eleonore

Je partage avec vous tous mes conseils et astuces sur les canapés. Tout ce que vous devez savoir sur ce bel objet à quatre pattes, si moelleux sur lequel on aime toutes et tous se prélasser. Mes petits doigts pour chercher des renseignements utiles et vous concocter des petits guides pratiques.

Laissez un commentaire