Entretenir

Nettoyer mon canapé en microfibre

Nettoyer canapé en microfibre

Les canapés en microfibres sont appréciés pour leur côté très moderne et déco dans le salon et sont connus pour leur capacité à être particulièrement résistants. Pour autant, ils ne sont pas imperméables aux tâches et un accident est vite arrivé ! Le mieux, c’est d’entretenir régulièrement son canapé en microfibre, et surtout réagir rapidement quand des tâches apparaissent. Heureusement des solutions très simples existent pour nettoyer son canapé en microfibre correctement, et nous allons vous les exposer ici en détails.

Comment soigneusement entretenir son canapé en microfibre ?

Pour l’entretien courant de son canapé en microfibre, dépoussiérez totalement le canapé à l’aide d’un aspirateur en retirant les coussins puis en les replaçant. Utilisez bien un aspirateur, ou un sèche-cheveux plutôt qu’un plumeau ou chiffon qui risqueraient de laisser des traces. Le dépoussiérage est indispensable, car en essayant de détacher un tissu couvert de poussière des auréoles peuvent apparaître.

Les méthodes de nettoyage efficaces d’un canapé microfibre

Voici quelques conseils préalables au nettoyage de votre canapé microfibre :

  • protégez les matériaux du canapé comme sa garniture en bois ou ses portions en métal et plastique afin d’éviter de les abimer ou les faire déteindre lors de l’utilisation des produits d’entretien
  • vérifiez sur l’étiquette que le canapé supporte les détachant
  • réalisez un test simple du produit sur une partie cachée du canapé pour être sûr qu’il ne pâlit pas
  • ne vaporisez pas directement le nettoyant sur le tissu mais utilisez plutôt une éponge imprégné du produit

Nous avons recensé 3 techniques dont l’efficacité est prouvée :

La première est d’utiliser du savon de Marseille pour frotter la microfibre entièrement avec un chiffon imbibé du savon, qu’il soit fondu ou liquide. Puis rincez en utilisant un linge humidifié au préalable. Un gant de toilette peut ensuite permettre de présécher la surface du canapé ou fauteuil en microfibre puis terminez le séchage à ‘aide d’un sèche-cheveux.

La deuxième technique convient pour nettoyer un canapé très sale. Elle consiste à se servir de liquide vaisselle mélangée à de l’ammoniaque. À l’aide d’un chiffon mouillé de ce mélange, nettoyer entièrement le canapé. Attention, pensez à ne pas respirer l’ammoniaque et vous protéger les mains avec des gants de ménage. Enfin, rincez et séchez à l’aide d’un gant de toilette sec.

La dernière méthode que nous avons sélectionnée est la plus efficace et la plus rapide pour s’attaquer au tissu microfibre à la fois sale et tâché. Commencez là encore par protéger vos mains par des gants, puis diluez des cristaux de soude dans de l’eau chaude. Utilisez le mélange pour nettoyer là aussi en totalité le canapé microfibre en frottant particulièrement sur les tâches. Enfin, rincez obligatoirement à l’aide d’une éponge humidifiée afin de stopper l’action du produit.

A noter que si votre canapé ou fauteuil microfibre est déhoussable, vous pourrez simplement passer la housse à la machine au programme laine !

Enlever les tâches sur son canapé microfibre

Concernant les tâches plus précisément, gardez bien à l’esprit qu’il faut nettoyer la tâche dans un premier temps, puis le tissu du canapé tout entier, et ce même s’il s’agit d’une seule et unique tâche afin d’éviter la formation d’auréoles.

A propos de l’auteur

Eleonore

Je partage avec vous tous mes conseils et astuces sur les canapés. Tout ce que vous devez savoir sur ce bel objet à quatre pattes, si moelleux sur lequel on aime toutes et tous se prélasser. Mes petits doigts pour chercher des renseignements utiles et vous concocter des petits guides pratiques.

Laissez un commentaire

error: Content is protected !!