Entretenir

Nettoyer un canapé en cuir nubuck : Conseils pratiques

Nettoyer canapé en nubuck

Un canapé Nubuck donne à votre salon un aspect à la fois moderne et élégant. En effet, le nubuck est un cuir très classe en plus d’être doux et confortable. Le seul problème avec ce cuir, c’est qu’à la longue, il se tâche facilement, entraînant la composition de plaques d’usures. Il est notamment très sensible aux tâches de gras qui sont en plus très difficiles à retirer. Pour autant, il serait dommage de se priver d’un si bon cuir ! Alors comment nettoyer les tâches sur vos fauteuils et canapés en cuir nubuck ?
Comment faire partir les mauvaises odeurs ? Mais aussi, comment entretenir votre canapé avec de prévenir au maximum ce genre de tâches ? Ne vous inquiétez pas, car il existe bel et bien des solutions.

Comment entretenir couramment son canapé en cuir nubuck ?

Avant tout, sachez qu’il n’est pas toujours facile de détacher et nettoyer son canapé en nubuck, si bien qu’il conviendra de protéger vos mobiliers avec un produit antitache standard, après quoi vous serez généralement tranquilles pour au moins quelques années.
Dans la mesure du possible, nous vous conseillons aussi de passer l’aspirateur sur votre fauteuil ou canapé en nubuck chaque semaine, avant de le brosser avec une brosse en crêpe ou une gomme spéciale pour daim. Aussi, nettoyez-le avec une éponge d’eau savonneuse sans trop insister pour ne pas risquer d’abîmer le cuir nubuck de votre canapé

Comment nettoyer des tâches graisseuses sur son canapé en cuir nubuck ?

C’est là que c’est plus critique. Vous avez pris toutes vos précautions mais vous découvrez un jour une tâche de gras sur votre canapé en cuir. Pas de panique, il existe deux méthodes efficaces. Saisissez une brosse à ongle humiliée à l’aide d’eau savonneuse plutôt tiède ainsi que quelques gouttes d’ammoniaque et frottez la tâche. Ou alors, utilisez du talc ou de la terre de Sommières qu’il faudra saupoudrer sur les tâches graisseuses. Après ces opérations, attendez durant 12 heures afin que le produit fasse effet sur votre tâches graisseuses avant, enfin, d’épousseter votre canapé.
Si votre canapé est très encrassé, optez dans ce cas pour une méthode différente : utiliser une brosse en crêpe imbibée d’un mélange cette fois à part égale d’eau et d’ammoniaque pour frotter doucement les zones à décrasser, avant de passer un gant humide, puis un gant sec afin de sécher votre canapé.
Si vous constatez la présence de plaques brillantes sur votre canapé en cuir nubuck, vous pouvez les faire disparaître en frottant délicatement avec du papier en verre, et ce en utilisant le grain le plus fin possible.
En suivant ces conseils, vous n’aurez probablement aucun mal à nettoyer votre canapé en cuir nubuck. Mais n’oubliez pas que la meilleure chose à faire reste de prendre toutes les précautions en faisant l’entretien régulier de votre canapé en cuir et en l’aspergeant d’un produit antitache standard directement après son achat ! Cela devrait vous éviter d’avoir à frotter trop souvent des tâches et fera partir les mauvaises odeurs.

A propos de l’auteur

Eleonore

Je partage avec vous tous mes conseils et astuces sur les canapés. Tout ce que vous devez savoir sur ce bel objet à quatre pattes, si moelleux sur lequel on aime toutes et tous se prélasser. Mes petits doigts pour chercher des renseignements utiles et vous concocter des petits guides pratiques.

Laissez un commentaire

error: Content is protected !!