Blog déco bord de mer

Quels sont les matériaux pour un mobilier marin réussi ?

Mobilier bord de mer : quels matériaux choisir ?
© Deco.fr

Vous avez décidé de relooker votre intérieur et de lui donner un air de vacances au bord de l’océan ? Bonne idée ! Ce style, autrefois un peu kitch, signe son grand retour. Quelques règles sont toutefois à respecter pour éviter de tomber à côté, notamment sur le matériau de vos meubles.

Le bois

La décoration « bord de mer » requiert du naturel. Et le bois s’y prête à merveille, à condition de bien le choisir. Evitez les meubles trop massifs, du genre que l’on trouverait chez nos grands mères : le charme de l’ancien, le vintage, c’est sympa, mais ça ne donne pas du tout l’impression d’avoir la mer à nos pieds !

Choisissez donc du bois clair voire blanc, et des lignes assez simples. Vous pourrez faire d’une pierre deux coups et marier la décoration marine au style nordique pour un mélange des plus réussis.

Selon l’ambiance que vous voudrez donner (naturelle ou plus chic), vous pourrez choisir de patiner ou non vos meubles. Le côté un peu usé donne un air « abîmé par les éléments » qui va bien dans le thème.

Laissez parler votre créativité en fabriquant vos objets de décoration en bois flotté, que ce soit à poser ou à accrocher.

Le métal

Eh oui, le métal peut très bien aller, notamment dans la cuisine (pour des tabourets par exemple) ou dans le salon (pour une structure de table basse). Comme pour le bois, vous pourrez le choisir neuf pour un intérieur plus classique ou usé pour un peu plus de caractère.

Côté couleurs, nous recommandons du neutre, sauf si vous êtes sûr de vous et du reste de votre décoration !

Le rotin

Pour le côté léger et élégant, pensez au rotin : ses fibres naturelles sont parfaites pour le thème, et de nombreux meubles sont fabriqués dans ce matériau. On aime particulièrement les fauteuils pour le salon, les tabourets pour le bar d’une cuisine ouverte, ou encore la table basse.

Le lin

Pour votre canapé, vos coussins, voire votre tapis, pensez aux matières naturelles comme le lin. Vous pourrez le choisir de couleur neutre (beige) ou teinté, si vous voulez apporter une touche de peps à la pièce. Si le lin ne vous plait pas, essayez de choisir tout de même des fibres naturelles comme le chanvre.

Des pierres

Des pierres ? Eh oui, ce sont des matériaux naturels, vous pouvez donc les utiliser ! Mais pas n’importe comment. Dans votre cuisine, en revêtement ou au sol. Dans votre salle de bain, sur les murs ou dans la douche. Et bien sûr, sur votre terrasse, vous pourrez construire un petit muret.

Choisissez-les irrégulières, pour le côté brut (enfin, sauf sur le sol, vous risquez de trébucher à chaque pas !). Et si les pierres façon arrière-pays niçois ne vous plaisent pas, vous pourrez toujours choisir des galets.

A propos de l’auteur

Eleonore

Je partage avec vous tous mes conseils et astuces sur les canapés. Tout ce que vous devez savoir sur ce bel objet à quatre pattes, si moelleux sur lequel on aime toutes et tous se prélasser. Mes petits doigts pour chercher des renseignements utiles et vous concocter des petits guides pratiques.

Laissez un commentaire

error: Content is protected !!