IKEA

CanapĂ© Ikea Holmsund – Avis – Avantages et InconvĂ©nients

Avis canapé holmsund ikea

Que diriez-vous d’un canapé alliant grande praticité et esthétisme ? C’est là toute la promesse du canapé convertible Holmsund par le fabricant Ikea, lequel met à notre disposition plusieurs déclinaisons du même modèle pour répondre aux besoins et aspirations de tous. Découvrez ce qui fait la force de ce canapé !

Aller plus loin : consulter les avis des canapés convertibles Ikea

Apparence

De base présenté en "gris moyen", le modèle est également disponible dans trois autres coloris : beige, gris clair et bleu clair.

Que vous le choisissiez dans sa version d’angle ou droite en 3 places, le canapĂ© affiche le mĂŞme code graphique, avec tout ce que la Scandinavie a d’inspirante.

Pour l’assise, on dĂ©couvre donc des formes gĂ©nĂ©reuses, l’épais coffre contenant Ă©videmment le lit pour convertible. Pour autant, Holmsund se place dans une certaine rigueur : ne comptez donc pas sur des formes bouffantes ou arrondies, ce sont ici des lignes droites qui s’offrent Ă  nous.

L’épaisseur de la base est contrebalancée par la relative finesse des accoudoirs, légèrement courbés en haut du dossier pour donner un effet de profondeur intéressant.

Un mot sur les coussins : au nombre de 6, ils confèrent une véritable générosité au modèle. Ils parviennent, eux aussi, à adoucir le caractère relativement strict de l’assise.

La nature hybride du canapé convertible en fait à la fois son originalité et son esthétisme.

DĂ©clinaisons

Nous avons dĂ©jĂ  mentionnĂ© les dĂ©clinaisons dans la partie prĂ©cĂ©dente, mais Ă©voquons Ă©galement que le canapĂ© peut ĂŞtre choisi en deux versions : en 3 places ou avec un module d’angle.

La différence de prix n’est pas négligeable, un point qui doit être autant considéré que la question des dimensions.

Envie de changement ? La housse de Holmsund peut être retirée pour le lavage… mais également afin d’en installer une autre ! Pas de nouveaux coloris au programme cependant.

Confort

Ikea ne communique malheureusement pas ou peu d’informations quant au confort, par exemple en ce qui concerne le rembourrage et la densité de la mousse, un point évidemment essentiel pour appréhender tant le confort que la durabilité du modèle. Il fait toutefois mention du matériau pour la housse, à savoir le polyester.

Il est dès lors préférable de se tourner vers les avis clients pour en savoir davantage à ce sujet. En règle générale, ceux-ci se montrent plutôt enthousiastes, mais il convient d’indiquer que l’assise du canapé conviendra avant tout (et même exclusivement) aux amateurs de fermeté. Autrement, elle peut vite paraître « dure » aux fans de moelleux.

Si aux yeux des consommateurs, l’assise n’est pas vraiment mémorable, ils mentionnent cependant le fait que les coussins contrebalancent et offrent un soutien supplémentaire – bien utile pour la nuit par exemple.

Certains s’inquiètent d’un potentiel affaissement à venir, même si cela reste à observer dans la durée. Cela dépend bien évidemment de la fréquence d’utilisation, mais à nouveau, les coussins peuvent être bien sympathiques. Vous pouvez par exemple en placer un sous le fessier, non-seulement en cas de début d’affaissement, mais également pour adoucir l’assise.

Praticité

Voilà un point sur lequel les consommateurs se rejoignent bien plus volontiers. Le montage est ainsi indiqué comme étant facile et rapide par de nombreux usagers, un point évidemment crucial quand on connaît la réputation du fabricant nordique à ce sujet.

Le convertible est Ă©videmment la pièce maĂ®tresse du canapĂ©, ce qui permet de profiter d’un couchage d’appoint. Il faut nĂ©anmoins mentionner le fait que celui-ci est prĂ©vu pour un usage occasionnel, autrement, il peut rapidement aboutir Ă  de lĂ©gers maux de dos, dixit certains clients.

Autre aspect pratique du coffre contenant le lit : la possibilitĂ© d’y ranger couettes, plaids et autres oreillers, afin de tout garder Ă  un seul et mĂŞme emplacement. De nombreux consommateurs indiquent, enfin, que la mise en place du convertible se fait rapidement et de manière intuitive.

Une autre grande promesse du canapé est le fait qu’il soit déhoussable, facilitant l’entretien mais également le changement de housse à l’envi. Sauf que, dans les faits, il est nécessaire de retirer des vis et donc de démonter partiellement la structure afin de pouvoir retirer la housse.

Cela est à prendre en considération si vous comptez vous tourner vers des housses claires, lesquelles sont évidemment plus salissantes.

Ainsi, malgré quelques défauts, Holmsund se distingue de la masse grâce à ses aspects pratiques intéressants et fonctionnels.

Conseil d’aménagement

Cela dépend bien entendu du coloris pour lequel vous optez, mais mis à part pour le bleu clair, un peu plus complexe à accorder, les autres déclinaisons se fondent à merveille dans de nombreuses décorations.

Du fait de sa nature hybride (générosité/rectiligne), le canapé peut facilement être accordé avec d’autres coussins et plaids colorés afin de lui donner un peu plus de caractère.

Entretien

Pour un petit nettoyage au quotidien (poussières par exemple), passer un coup d’aspirateur suffira amplement. N’oubliez pas de retirer les coussins afin de couvrir toute la surface de la housse, et également à aspirer ceux-ci.

Pour un lavage, il vous suffira, on l’a vu, de déhousser le canapé, puis de le passer en machine à 40°C. Sauf que, dans les faits, ce n’est pas forcément une mince affaire.

Pour un nettoyage ponctuel (par exemple, en cas de tâches), il est dès lors préférable d’utiliser un détachant adapté au polyester, voire opter pour une solution naturelle à base d’eau et de vinaigre blanc.

A noter : Attention cependant à bien respecter les dosages préconisés, ou gare aux traces blanches indélébiles !

Garantie / Livraison

Ce canapé bénéficie de la durée légale de garantie, à savoir 2 ans.

Pour recevoir le canapé, il faudra patienter quelques jours et s’acquitter d’au minimum 39 euros de frais de transporteur – ceux-ci sont modulés en fonction du poids et des dimensions.

Service Client / SAV

Le service client d’Ikea est disponible par téléphone au 0969 36 20 06, 7 jours sur 7 (avec évidemment une moindre amplitude horaire le week-end). Vous pouvez également vous rendre en magasin directement pour parler avec un conseiller.

Pour qui est fait ce canapé ?

Ce modèle se destine avant tout aux clients à la recherche d’un excellent rapport qualité-prix. Accessible, le canapé Holmsund se veut également fonctionnel du fait de son convertible et parvient proposer à un prix raisonnable un module d’angle.

Notre avis sur le canapé Ikea Holmsund

On aime

  • Ses qualitĂ©s esthĂ©tiques : on ne peut ne nier, Holmsund fait preuve d’originalitĂ©, et pour autant, cela ne l’empĂŞche pas de s’accorder Ă  merveille avec de nombreux styles de dĂ©cos d’intĂ©rieur
  • Ses aspects pratiques : le convertible est un vrai plus, mais ajoutons Ă©galement son volume XXL pour le rangement du linge de lit (comme les plaids)
  • Ses nombreuses dĂ©clinaisons : non-seulement en termes de coloris, mais Ă©galement de formats (convertible ou droit), vous trouverez sans aucun doute votre bonheur

On aime moins

  • La difficultĂ© Ă  retirer la housse : Le canapĂ© dĂ©houssable doit ĂŞtre dĂ©montĂ© en partie afin d’y parvenir
  • Son assise (trop ?) dure : difficile d’estimer la fermetĂ© du soutien puisqu’il s’agit lĂ  de prĂ©fĂ©rences personnelles, mais ce point est relevĂ© par plusieurs consommateurs

A propos de l’auteur

Eleonore

Je partage avec vous tous mes conseils et astuces sur la décoration et l'univers du canapé. Tout ce que vous devez savoir sur ce bel objet à quatre pied, si moelleux sur lequel on aime toutes et tous se prélasser. Bonne lecture
à tous et n'hésitez pas nous laisser un petit commentaire.

Laissez un commentaire