IKEA

Canapé Friheten Ikea – Notre avis sur ce modèle Ikea

Avis canapé friheten ikea

Le canapé convertible Friheten entend conquérir les cœurs et les âmes à la fois grâce à ses hautes qualités pratiques ainsi que son prix extrêmement concurrentiel. Que nous réserve-t-il ?

Aller plus loin : consultez tous nos tests magasins des canapés Ikea

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Apparence

Selon que vous le choisissiez en angle ou canapé droit, Friheten garde la même charte graphique. Les bases sont ainsi d’une même épaisseur, entrant en cohérence. Le semi-dossier parvient cependant à créer le contraste et offre ainsi une diversité des formes.

Autre petite originalité : l’accoudoir apparent mais pas surélevé sur le module de base, et l’absence de celui-ci sur la méridienne.

Mentionnons, enfin, les pieds apparents : s’il est certes honorable de les retrouver sur un convertible doublé d’un coffre de rangement, ils demeurent toutefois peu visibles malgré la couleur différente.

DĂ©clinaisons

Parlons d’abord des formats : le canapé convertible est disponible en modèle droit avec 3 places, mais vous pouvez également opter pour la version d’angle. Dans ce cas, deux variantes vous sont proposées, avec un nombre de places plus ou moins important.

Dans tous les cas, le coffre de rangement est inclus. Outre les fonctionnalités, le coloris vous également laissé au choix parmi quatre propositions. Vous pouvez, enfin, acheter des oreillers Friheten supplémentaires au prix de trente euros environ.

Confort

Dans cette gamme de prix, on ne peut souvent s’attendre à des miracles, mais pour autant, Ikea parvient à nous démontrer que tout est possible. Parlons d’abord de l’assise : son rembourrage en polyester se double d’une mousse polyuréthane à la densité de 30 kg/m3.

C’est là un véritable exploit, puisqu’une telle densité est généralement l’apanage de modèles autrement plus onéreux. Le dossier apporte, lui aussi, un soutien tout à fait adapté, cette fois-ci pour le dos ; grâce auxcoussins de dossier, la densité de la mousse polyuréthane est ainsi de 20 – 40 kg / m3. C’est, à nouveau, une sacrée réussite.

Concernant le matelas, il est regrettable qu’Ikea ne communique pas davantage sur le rembourrage ni même l’épaisseur. Il suffit cependant de se tourner vers les avis clients pour être rassurés, tous mentionnant un excellent confort au vu du prix. Certains avertissent tout de même qu’il s’agit d’un couchage d’appoint, réservé à un usage occasionnel.

Pour terminer sur le soutien, il est important de préciser qu’il s’agit d’un confort ferme, ce qui ne plaira pas à tous ; plusieurs utilisateurs témoignent toutefois que les premières impressions de dureté passent vite, et que le confort du canapé est finalement à l’équilibre entre moelleux et fermeté.

Praticité

Le convertible est évidemment ce qui attire notre attention directement, puisque cela permet à un invité temporaire ou à un proche de profiter d’un couchage d’appoint.

Aux dires des consommateurs, le mécanisme est simple à activer et le dépliage se fait donc rapidement, en un tour de main. Poursuivant sur sa logique de convertible, Friheten ne pas fait les choses à moitié : il embarque donc un coffre de rangement, au sein duquel vous pourrez disposer plaids, couettes, oreillers & co.

Autre point intéressant : pour le canapé convertible d’angle Friheten, la méridienne peut être librement placée à droite ou à gauche.

Cela vous permet non-seulement d’adapter en fonction de l’agencement actuel de la pièce, mais également de ne pas être contraint dès lors que vous souhaitez changer la disposition.

Pour terminer, évoquons le montage, relevé par plusieurs utilisations comme étant très simple, même pour une seule personne. Il est toutefois relativement long si l’on ne profite pas d’un coup de main.

Conseil d’aménagement

Pour la version d’angle, pensez certes à vérifier les dimensions, mais pas d’inquiétudes : elles demeurent contenues, notamment au niveau de la méridienne. Le canapé d’angle Friheten pourra donc aisément passer dans des pièces petites ou moyennes.

Pour les tissus assez neutres (comme les tons gris), il est intéressant de contraster en faisant appel aux couleurs : un plaid coloré nonchalamment disposé attirera l’œil à n’en pas douter. Pour les canapés colorés, vous pourrez procéder à des associations ou simplement en faire la couleur dominante de votre salon.

Entretien

Pour le nettoyage de votre canapé, Ikea précise bien qu’il est déconseillé de le laver ou encore de le faire nettoyer à sec ; oubliez également les sèche-linges et repassages. Il faudra donc vous contenter de passer l’aspirateur et, en cas de tâche, opter pour un chiffon humide ou un détachant adapté au polyester.

Garantie / Livraison

Pour le canapé Friheten, Ikea applique avec générosité une durée de garantie étendue, à savoir 10 ans. Bien qu’Ikea ne communique les délais une fois la commande passée, la livraison est bien disponible.

Il vous en coûtera un minimum de 39 euros, le montant étant ensuite modulée en fonction des dimensions et du poids du canapé. Il vous est également possible de retirer l’article en magasin, mais pensez cependant à en vérifier la disponibilité directement sur sa fiche en ligne.

Service Client / SAV

En passant par le site Internet, il vous est possible de renseigner diverses informations (comme le service souhaité ou le problème rencontré) afin que votre bon de commande (dans le cas d’un suivi), et Ikea vous informera alors sur le moyen le plus pertinent de les contacter.

Autrement, vous pouvez directement composer le 0969 36 20 06 : celui-ci est disponible en semaine comme le week-end, même si l’amplitude horaire est moins importante.

Pour qui est fait ce canapé ?

Comme à l’accoutumée avec Ikea, c’est un modèle de choix si vous êtes à la recherche d’un prix contenu pour du matériel de qualité.

Effectivement, le fabricant nordique ne lésine pas sur les moyens, et parvient à atteindre un équilibre en termes de tarification, mais également de fonctionnalités pratiques.

Point mentionné par de nombreux consommateurs : l’assise est particulièrement confortable au vu du prix, et il en va de même pour le matelas du convertible. C’est donc le choix idéal si vous recevez régulièrement !

Valorisons enfin le fait que, grâce à ses dimensions ténues, il s’adapte à merveille dans des pièces à la surface modeste.

Notre avis sur le canapé Ikea Friheten

On aime

  • Son formidable rapport qualitĂ©-prix : une fois de plus, Ikea nous Ă©blouit avec un canapĂ© esthĂ©tique, pratique et accessible ; le trio gagnant !
  • Son système de convertible rĂ©ussi : facile Ă  dĂ©plier et Ă  ranger, confortable, s’accompagnant d’un coffre de rangement ; c’est une belle rĂ©ussite

On aime moins

  • Un montage un peu long (bien que facile) pour une seule personne
Rate this post

A propos de l’auteur

Eleonore

Je partage avec vous tous mes conseils et astuces sur la décoration et l'univers du canapé. Tout ce que vous devez savoir sur ce bel objet à quatre pied, si moelleux sur lequel on aime toutes et tous se prélasser. Bonne lecture
à tous et n'hésitez pas nous laisser un petit commentaire.

Laissez un commentaire

error: ce contenu est protégé :)