Blog canapé d'angle

Comment faire un canapé d’angle en palettes ?

Fabriquer un canapé d'angle en bois de palettes
© Deco.fr

Economique et écologique, le do it yourself est particulièrement tendance en ce moment, on vous explique comment vous y mettre en construisant vous-mêmes votre canapé d’angle en palettes.

A savoir avant de commencer

Avant de sortir la caisse à outils, quelques points importants à retenir pour vous préparer au mieux.

Les avantages du canapé d’angle en palettes

Le canapé d’angle en palettes est une alternative plus abordable pour les petits budgets. Il offrira à votre intérieur un esprit brut et assurera un style authentique à votre salon. Vous pourrez également utiliser les espaces entre les palettes pour ranger livres, magazine ou CD ! Il peut également être un meuble d’extérieur, posé sur votre terrasse pour profiter des soirées d’été entre amis. Construire soi-même son canapé d’angle en palettes, c’est aussi faire un geste pour la planète puisque vous aurez un canapé essentiellement composé de matériau de récupération.

De quel matériel avez-vous besoin ?

  • 9 palettes en bois (de préférence Europe).
  • Scie.
  • Vis à bois.
  • Ponceuse.
  • Fil de fer.
  • Pince coupante.
  • Perceuse-visseuse.
  • Gants

Lancez-vous dans la construction de votre canapé d’angle en palettes !

Vous êtes enfin prêts, mettez vous dans un espace adéquat, réunissez le matériel nécessaire, enfilez des gants par sécurité et c’est parti !

6 étapes de fabrication pour votre canapé d’angle en palettes

  • 1. Poncez vos palettes et peignez-les si vous le souhaitez avec une peinture pour bois (dans ce cas, assurez-vous de bien les laisser sécher avant d’entamer la construction).
  • 2. Positionnez au sol les palettes qui constitueront la base du canapé : deux dans la longueur, et une troisième en perpendiculaire pour l’angle.
  • 3. Attachez les palettes avec du fil de fer et faire de même au-dessus pour obtenir deux niveaux (6 palettes utilisées en tout).
  • 4. Fixez les palettes de chaque niveau entre elles à l’aide des vis à bois et de votre perceuse-visseuse, l’assise de votre canapé est prête.
  • 5. Il vous reste 3 palettes : pour chacune, isolez le plateau supérieur du reste de la palette, chaque plateau constitue une partie du dossier de votre canapé d’angle.
  • 6. Fixez ces plateaux sur l’arrière du canapé d’angle et le tour est joué !

Comment habiller votre canapé d’angle en palettes ?

Il ne vous reste plus qu’à habiller votre canapé d’angle en palette. Si vous envisagez de l’utiliser en extérieur, pensez à traiter le bois pour qu’il résiste au mieux aux intempéries. Pour les coussins, deux options s’offrent à vous.

Les coussins prêts à poser

Vous pouvez acheter ce type de coussins, et les poser directement sur votre canapé d’angle en palettes, en accordant leur couleur à votre intérieur et à la structure du canapé d’angle (bois brut ou peint).

Les coussins do it yourself

Maintenant que vous savez bricoler et que vous avez déjà fait vous-mêmes la structure du canapé, autant aller jusqu’au bout en fabriquant également vos coussins. Pour cela, rien de compliqué : achetez des blocs de mousse aux dimensions de vos palettes (pour les assises et les dossiers), choisissez le tissu qui vous plait et cousez-le autour des blocs de mousse.

A propos de l’auteur

Eleonore

Je partage avec vous tous mes conseils et astuces sur les canapés. Tout ce que vous devez savoir sur ce bel objet à quatre pattes, si moelleux sur lequel on aime toutes et tous se prélasser. Mes petits doigts pour chercher des renseignements utiles et vous concocter des petits guides pratiques.

Laissez un commentaire

error: Content is protected !!