Entretenir

Canapé velours : Enlever des tâches coriaces et difficiles

Nettoyer canapé en velours

Le velours est une matière actuellement très à la mode. Alliée aux fauteuils et canapés, elle apporte une touche très cosy et élégante aux intérieurs, si bien que les canapés en velours ont désormais toutes les qualités pour devenir des intemporelles et incontournables du salon. Mais comment nettoyer un canapé en velours ? C’est une question assez méconnue, et souvent des erreurs sont commises lorsqu’on essaye d’enlever des tâches sur son canapé en velours. En effet il existe plusieurs types de velours, dont certains ne supportent par exemple pas l’eau. Ainsi nous allons vous indiquer dans ce petit guide comment enlever des tâches sur votre canapé en velours sans risque pour celui-ci.

Entretenir son canapé en velours avec précaution

Pour l’entretien courant de votre canapé en velours, utilisez un aspirateur pour vous débarrasser des poussières et miettes, ainsi qu’un chiffon microfibre légèrement humide seulement.
Avec d’éviter de ternir les couleurs ou de boulocher le tissu du canapé ou fauteuil, pensez à effectuer un test sur un endroit non visible du canapé avant d’utiliser un produit d’entretien. Ne commencez à nettoyer votre canapé avec un tel produit que si le test s’avère concluant, et allez-y doucement pour ne pas risquer de l’endommager.
Enfin, n’utilisez pas un nettoyeur vapeur, puisqu’il risquerait d’abîmer le garnissage du canapé.

Nettoyer des tâches sur un canapé en velours

Nous avons recensé trois méthodes efficaces afin de nettoyer un canapé ou fauteuil en velours.

Eau savonneuse et ammoniaque

Cette technique de nettoyage est incontestablement la plus efficace sur du mobilier en velours très sale. Mais elle n’est pas sans risque sur la couleur du velours : pensez à réaliser un test sur une partie cachée de votre canapé tissu. Avec un linge humidifié par de l’eau savonneuse et un peu d’ammoniaque, frottez les tâches. Puis, rincez le produit et laissez sécher avec de l’air froid. Une fois que le velours sera complètement sec vous pourrez enfin saupoudrer de talc, que vous laisserez agir plusieurs heures afin d’éviter le lustrage du velours.

Eau savonneuse et vinaigre blanc

Après avoir réalisé un essai au préalable, utilisez un linge imprégné d’eau savonneuse et de vinaigre afin de frotter sur les auréoles et tâches de votre canapé. Rincez ensuite, frottez le velours vigoureusement grâce à une serviette éponge et séchez le velours avec de l’air froid. Là encore vous pourrez utiliser du talc que vous laisserez reposer durant quelques heures.

La Terre de Sommières

Cette méthode a l’atout d’être sans danger pour votre canapé, mais elle reste moins efficace qu’un nettoyage humide. Elle sera toutefois bien efficace afin de dégraisser le velours. Muni de gants de ménage, éparpillez de la Terre de Sommières sur le canapé, massez les zones à dégraisser et laissez agir la poudre durant quelques heures avant de passer l’aspirateur. Si vous êtes en possession d’un canapé en velours de soie, sachez qu’il ne supporte pas l’eau. Il faudra donc obligatoirement le nettoyer à sec en saupoudrant le tissu de Terre de Sommières.
Vous savez désormais exactement comment vous attaquer aux tâches de votre canapé en velours. Toutefois, pour éviter que des tâches ne réapparaissent, on vous recommande grandement de protéger votre canapé en velours en le vaporisant à l’aide d’un antitache imperméabilisant !

A propos de l’auteur

Eleonore

Je partage avec vous tous mes conseils et astuces sur les canapés. Tout ce que vous devez savoir sur ce bel objet à quatre pattes, si moelleux sur lequel on aime toutes et tous se prélasser. Mes petits doigts pour chercher des renseignements utiles et vous concocter des petits guides pratiques.

Laissez un commentaire