IKEA

CanapĂ© Ektorp Ikea – Avis, rapport qualitĂ© prix, avantages

Avis canapé ektorp ikea

La gamme Ektorp se gargarise bien sûr de ses différents canapés droits et d’angle, mais elle ne s’arrête pas là et propose un matériel complet, à l’instar des coussins, du fauteuil ou encore du repose-pied. Voyons ce que cette gamme très prometteuse nous réserve !

Aller plus loin : découvrez tous les modèles de canapés Ikea

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Apparence

Le canapé Ektorp ne passe pas par quatre chemins : si le maître mot d’un design réussi est souvent le contraste, la cohérence en est un autre maître d’ordre. Et c’est bien ce deuxième chemin que suit le modèle !

Les formes gĂ©nĂ©reuses et les courbes dominent l’intĂ©gralitĂ© de la structure, des coussins d’assise Ă  ceux de dossier en passant par les accoudoirs. La base imposante, sans les pieds apparents, confère un cĂ´tĂ© caractĂ©riel au modèle, lequel ne passera donc pas inaperçu dans votre salon.

DĂ©clinaisons

Comme on l’annonçait en introduction, c’est bien sur ce terrain que le canapé Ektorp pourra vous faire chavirer. Vous pouvez effectivement retrouver le modèle en canapé droit 2 ou 3 places ainsi qu’en canapé d’angle 3 ou 4 places.

Il faut cependant mentionner qu’à l’exception d’une couleur, le reste demeure relativement neutre (beige, gris, blanc, noir…).

Parlons, d’ailleurs, de l’exception en question, qui n’est pas qu’un simple coloris rouge, mais un vrai ensemble avec motifs. Susceptible de plaire à certains pour son côté retro, d’autres y verront cependant un côté trop vieux jeu, ou encore des difficultés à l’intégrer dans une déco existante.

Outre les déclinaisons du canapé en tant que tel, celui-ci s’insère dans une collection très complète et donc susceptible de vous aider à aménager le salon selon une thématique de manière plus aisée.

En-dehors des diffĂ©rentes housses (histoire de changer Ă  l’occasion !), la gamme propose Ă©galement Ă  l’achat un repose-pied ainsi qu’un fauteuil. De mĂŞme, vous pouvez acheter d’originales housses de coussin aux motifs fleuris et pour un prix attractif.

Bon à savoir : Notons par ailleurs qu’Ikea laisse le choix parmi 7 coloris au total, de quoi combler les aspirations et attentes de chacun !

Confort

A ce prix, difficile d’avoir de grandes exigences, mais Ikea sait tout de même nous combler. En témoigne l’assise, par exemple, se gargarisant d’une mousse polyuréthane à la densité de 35 kg / m3 – un chiffre rarement vu à ce niveau de gamme !

Elle est par ailleurs dite « haute rĂ©silience » pour un minimum d’affaissement et un maximum de durabilitĂ©. Le dossier et les accoudoirs sont certes moins gâtĂ©s (densitĂ© de 20 kg / m3), mais cela s’explique logiquement par l’effort moindre de soutien qu’ils sont censĂ©s fournir.

Les avis consommateurs nous en dévoilent un peu plus, et une grande majorité semble pleinement se satisfaire du confort, valorisant par ailleurs un accueil et un soutien équilibrés, à mi-chemin entre confort et fermeté.

Ils indiquent cependant que les coussins manquent de rembourrage et ont alors tendance à vite s’affaisser sous le poids du corps… ou même de la gravité ! Il est donc recommandé, si possible, d’acheter des coussins supplémentaires séparément pour un confort encore plus optimal.

Il aurait été bienvenu, enfin, de pouvoir se reposer les bras sur les accoudoirs ; cependant, ceux-ci servent ici uniquement un but décoratif.

Praticité

Disons-le franchement, ce n’est pas sur ce point que le modèle se révèle être le plus mémorable. Mis à part la version d’angle (qui offre donc une utilisation polyvalente), le canapé droit demeure avare en aspects pratiques.

Ne comptez donc pas sur d’éventuelles poches en façade extérieure des accoudoirs, ni même à un coffre de rangement. Il aurait été intéressant, par ailleurs, qu’Ikea dévoile une variante avec un système de convertible ; ce, d’autant plus que la gamme est déjà particulièrement complète.

Comme s’y emploient de nombreux consommateurs, mentionnons tout de même les facilités de montage, y compris pour une personne seule.

Conseil d’aménagement

Étant donnĂ© la relative neutralitĂ© des 6 coloris au choix, le canapĂ© passera Ă  merveille dans de nombreuses dĂ©corations. Vous pouvez parfaitement l’agrĂ©menter de touches de couleurs pour crĂ©er le contraste et lui donner une plus grande force de caractère ; vous pouvez procĂ©der simplement en installant un plaid et d’autres coussins colorĂ©s, un tapis Ă  motifs ou encore une plante verte sur une table d’appoint juste Ă  cĂ´tĂ©. 

Entretien

Ikea détaille les instructions de nettoyage sur son site, à savoir que le canapé Ektorp est déhoussable : la housse peut donc être retirée facilement puis passée en machine à une température maximale de 40°C.

Le fabricant ne précise toutefois pas s’il en est de même pour les coussins – il faut donc se référer aux conseils d’entretien détaillés dans le mode d’emploi donné au moment de la livraison. Par ailleurs, pour le nettoyage au quotidien, un simple coup d’aspirateur suffit amplement.

Garantie / Livraison

Une fois n’est pas coutume, Ikea ambitionne clairement de nous éblouir avec la durabilité de ses productions. Tout logiquement, ce canapé est garanti 10 ans ; une sacrée différence en comparaison des impératifs légaux, à savoir une durée minimale de 2 ans.

Pour profiter du modèle, il vous est possible d’opter pour la livraison : les délais sont alors précisés quand vous passez les commandes ; le montant, lui, dépend du volume d’achat et des éventuelles options, comme la livraison Express.

Pour éviter les frais et le temps d’attente, il vous est tout à fait possible de réserver puis retirer directement l’article en magasin, mais veillez à en vérifier la disponibilité au préalable.

Service Client / SAV

Le service client Ikea est rĂ©gulièrement plĂ©biscitĂ© pour sa rĂ©activitĂ© et son efficacitĂ©. Pour un suivi de commande ou toute autre demande, il est ainsi possible de les contacter au 09 69 36 20 06 ; le service est disponible du lundi au samedi de 9h Ă  19h et le dimanche de 9h Ă  18h.

Cependant, avant de procéder, n’hésitez pas à poser vos questions au chatbot automatique sur le site officiel. Sorte de foire aux questions, celui-ci apporte des réponses pertinentes aux doléances de clients les plus courantes.

Pour qui est fait ce canapé ?

Ceux souhaitant rénover leur salon avec un minimum d’efforts et un budget maîtrisé constituent sans aucun doute le cœur de cible du canapé Ektorp. Effectivement, du fait des autres éléments venant en complément du modèle, il vous est déjà possible de créer un véritable coin repos.

Les déclinaisons et la vente séparée des housses sont, par ailleurs, autant de possibilités de changer d’ambiance en un rien de temps et pour une dépense réduite.

Notre avis sur le canapé Ikea Ektorp

On aime

  • Un design tout dans la gĂ©nĂ©rositĂ© : les formes bouffantes des accoudoirs et des coussins forment comme un nuage de sĂ©rĂ©nitĂ©, un cocon de douceur 
  • La richesse des dĂ©clinaisons : canapĂ©s avec plus ou moins de places, droit ou en angle, en divers coloris… ajoutez Ă  ça les autres Ă©lĂ©ments de la collection (repose-pieds, fauteuil) et vous avez lĂ  un ensemble très complet

On aime moins

  • Peu d’aspects pratiques, en-dehors de la possibilitĂ© d’avoir une mĂ©ridienne

A propos de l’auteur

Eleonore

Je partage avec vous tous mes conseils et astuces sur la décoration et l'univers du canapé. Tout ce que vous devez savoir sur ce bel objet à quatre pied, si moelleux sur lequel on aime toutes et tous se prélasser. Bonne lecture
à tous et n'hésitez pas nous laisser un petit commentaire.

Laissez un commentaire

error: ce contenu est protégé :)