Blog déco bord de mer

Osez décorer et aménager une cuisine aux couleurs marines

Cuisine déco style marin bord de mer
© maisonallaert.com

Le style bord de mer peut se décliner dans toutes les pièces de votre maison ou appartement. Bien sûr, c’est à vous de décider si vous souhaiter la cantonner à une seule pièce ou donner à votre lieu de vie un air de résidence secondaire balnéaire !

Si vous envisagez des travaux dans votre cuisine, pourquoi ne pas oser le style marin ?

Les matières naturelles

On le sait, le style marin se concentre principalement sur les matières naturelles comme le bois, rotin, lambris, lin…

Côté couleurs, misez sur le blanc et les tons turquoise si vous voulez éviter le classique « bleu à rayures ». Si vous n’êtes pas très à l’aise à l’idée de décorer avec des couleurs un peu vives, rusez : utilisez des assiettes et couverts de couleur, des dessous de plats, sets de table, etc.

Pensez également aux bocaux de couleur vert bouteille pour stocker vos ingrédients en vrac (pâtes, riz, céréales).

Côté table ou îlot central

Encore une fois, misez sur le bois. Nous conseillons de le choisir blanc et patiné, afin de ne pas assombrir votre pièce. Et si vous optez pour une table, choisissez de disposer d’un côté un vrai banc, avec des coussins pour marquer chaque place.

De l’autre, vous pourrez placer des chaises. Vous pouvez les choisir en bois, pourquoi pas de couleur turquoise, mais toujours un peu usées par le temps, les éléments, les embruns…l’océan quoi !

En parlant de turquoise

Cela fait deux fois que nous évoquons cette gamme de couleurs. En effet, le style marin n’est pas que le classique camaïeux de bleus. Il se modernise avec les différentes teintes de turquoise, pour un effet toujours aussi frais.

Le vert d’eau ou vert bouteille sont également très tendances et renouvellent le style bord de mer.

Au sol : osez le béton

La matière brute, c’est ce qu’on recherche dans une déco bord de mer. Alors au sol, osez le béton (le vrai ou en imitation, mais cela doit être d’excellente qualité pour ne pas paraître trop « faux »).

Si le béton n’est pas trop votre tasse de thé, mais que vous voulez faire tout de même dans l’originalité, pensez au parquet. Oui, dans la cuisine.

Le mix entre style marin et industriel

Si vous avez peur de tomber dans le kitch, voire carrément vieillot (ou si tout simplement le total look marin ne vous plait pas), osez le mixer avec le style industriel.

Les deux se complètent parfaitement et donneront un coup de peps à votre cuisine. Misez sur le bois blanchi, les couleurs claires et les tabourets hauts si vous avez un bar.

Incorporez du métal (usé, si vous le voulez, pour un effet « usé par les éléments ») pour le côté industriel/moderne.

A propos de l’auteur

Eleonore

Je partage avec vous tous mes conseils et astuces sur les canapés. Tout ce que vous devez savoir sur ce bel objet à quatre pattes, si moelleux sur lequel on aime toutes et tous se prélasser. Mes petits doigts pour chercher des renseignements utiles et vous concocter des petits guides pratiques.

Laissez un commentaire

error: Content is protected !!