Blog déco Scandinave

Astuces déco pour créer un salon scandinave

Astuces déco pour embellir un salon style nordique
© Turbulences Déco

Le style scandinave se caractérise par ses lignes épurées, ses couleurs neutres et claires, et un mobilier aux tonalités naturelles (en bois, principalement). Très présent dans nos intérieurs depuis plusieurs années, on ne sait pourtant pas toujours par où commencer lorsqu’on veut rafraîchir son salon et lui donner ce petit côté nordique. Voici quelques conseils pour bien débuter sans vous tromper.

Les couleurs

Sans nul doute, le blanc est la couleur dominante dans une décoration scandinave. Ceci dit, en total look, cela donne un aspect très froid et même chirurgical à la pièce. La tendance actuelle est à l’ajout de couleurs pour réchauffer un peu l’ambiance, tout en restant très simple et neutre.
Choisissez par exemple un canapé et / ou des fauteuils gris anthracite, des coussins aux motifs graphiques, un tapis en lin ou tressé, pour ajouter de la matière. Les couleurs pastels telles que le bleu, rose, vert … par petites touches apportent beaucoup de fraîcheur.

Enfin, le bois clair pour le mobilier (table basse, meubles …) sera préféré au bois foncé, tout comme le parquet qui devra être clair.

Désencombrement complet

La simplicité, le fonctionnel, le pratique, bref, vous avez compris : la décoration nordique se passe aisément des objets superflus, encombrants, qui n’ont pas de réelle utilité. Chaque objet doit être pensé ! Bien sûr, il n’est pas interdit de décorer un peu, et d’avoir un ou deux objets purement esthétiques, mais n’en faites pas trop. Chaque lampe, vase, vide-poche … doit être pensé et utile.

Bien sûr, ne partez pas dans l’excès inverse en vidant totalement la pièce, elle ne sera pas du tout accueillante, ce qui est dommage pour un salon !

Sur les murs

Des murs unis peuvent vite devenir trop froids ou monotones, vous voudrez donc peut-être les égayer un peu avec quelques tableaux ou affiches (toujours encadrées, c’est plus classe). Jouez sur les tailles et les orientations (portrait et paysage) pour donner un air déstructuré … mais toujours harmonieux !

Si vous en avez la possibilité, pensez aux murs en briques qui donnent un air très moderne, très en vogue actuellement. L’avantage c’est que le moderne et le scandinave se marient très bien et que ce type de mur cassera un peu la neutralité d’un salon trop « lisse ». Choisissez des pierres blanches pour garder un maximum de luminosité, et bien sûr ne faites cela que sur un pan de mur.

De la verdure

Les plantes vertes ont tout à fait leur place dans un salon nordique, sans pour autant le transformer en jungle intérieure. Choisissez une grande plante (mais une seule du coup !) ou, si vous n’avez pas assez de place, plusieurs petites qui viendront s’aligner par exemple sur un rebord de fenêtre.

A propos de l’auteur

Eleonore

Je partage avec vous tous mes conseils et astuces sur les canapés. Tout ce que vous devez savoir sur ce bel objet à quatre pattes, si moelleux sur lequel on aime toutes et tous se prélasser. Mes petits doigts pour chercher des renseignements utiles et vous concocter des petits guides pratiques.

Laissez un commentaire

error: Content is protected !!