Blog déco Scandinave

Quelles couleurs dans un intérieur scandinave ?

Couleurs pour un décoration scandinave
© travauxlib.com

Ah, les couleurs, ce grand dilemme en décoration ! Ne pas mélanger plus de tant de couleurs, ne pas utiliser de couleurs trop sombres, pas trop blanc, pas trop vif, pas celles-ci ensemble … De quoi donner le vertige et l’envie de balancer son pantonier. Mais pas de panique, vous avez de la chance : les couleurs du style scandinave sont les plus faciles à utiliser, et nous allons vous expliquer comment.

Les couleurs de base

Le style nordique se caractérise par des couleurs très claires et de préférence neutres : blanc, beige, gris … Elles doivent dominer dans la pièce, par exemple sur les murs, au sol ou sur les meubles.

Les couleurs claires aident à agrandir la pièce et à faire entrer la lumière. Ce qui est une obligation dans des pays où il fait souvent nuit, surtout en hiver.

Pour plus de chaleur et de cosy, le bois doit être présent, sous la forme de parquet et sur les meubles (table basse, fauteuils …). Bien sûr il ne devra pas être trop foncé.

Trop de blanc tue le blanc

Bien sûr un total look blanc dans une pièce, cela donne l’impression d’être dans une chambre d’hôpital. Pas très agréable lorsqu’on est censé se détendre dans son salon !
Intégrer du bois non peint en blanc (mais toujours clair) est une façon de casser un peu. Utiliser du blanc cassé ou du beige en est une autre. Mais bien, vous pourrez intégrer de la couleur pour égayer un peu tout ça !

Sur vos objets de décoration, par exemple : des coussins, un vase, un tapis, un plaid, des poufs … pourront très bien arborer des couleurs pastel. Plus le tapis sera moelleux, plus il renforcera l’effet cosy et confortable pour les longues soirées d’hiver. Pensez également aux bougies colorées !

Pensez à peindre un pan de mur d’une couleur un peu plus tranchée, pour réveiller la pièce. Vous pourrez rester sur une couleur neutre (comme le gris) ou carrément partir sur une toute autre couleur, pastel par exemple. Pourquoi ne pas oser le jaune ou le bleu, pour un bon shoot de vitamines ?

Des motifs, pour la modernité

Le style nordique s’accommode parfaitement des codes de décoration moderne. Intégrez des motifs graphiques, par exemple sur les coussins du canapé, sur le tapis, les tiroirs d’une commode … pour apporter un peu de couleur et éviter que votre déco ne soit trop lisse. Du rose, du bleu, du jaune, toujours en pastel pour rester dans la douceur, égayeront la pièce pour éviter un effet trop strict et lisse avec uniquement du blanc.

Un canapé coloré

On n’y pense pas toujours (ou alors on n’ose pas) mais choisir un canapé de couleur peut être une très bonne idée pour ajouter du peps à votre salon scandinave, puisqu’il est l’une des pièces centrales de la décoration. Osez une couleur vive plutôt que pastel, si le reste de la pièce s’y prête.

A propos de l’auteur

Eleonore

Je partage avec vous tous mes conseils et astuces sur les canapés. Tout ce que vous devez savoir sur ce bel objet à quatre pattes, si moelleux sur lequel on aime toutes et tous se prélasser. Mes petits doigts pour chercher des renseignements utiles et vous concocter des petits guides pratiques.

Laissez un commentaire

error: Content is protected !!