Blog déco bord de mer

Quelles couleurs choisir pour ma décoration marine ?

Idée décoration bord de mer
© Pinterest.fr

Alors là, cette question de la couleur pour une décoration de type « marin » donne du fil à retordre. Evidemment tous les goûts sont dans la nature, donc nous ne prétendrons pas donner « la » bonne réponse car elle n’existe pas, elle dépend de chacun. Nous allons donc voir les différentes possibilités, et vous pourrez vous inspirer de tout ça pour personnaliser votre intérieur !

Le bleu

Eh bien oui, on était obligé de commencer par le bleu. C’est la couleur « bord de mer » par excellence, et elle a à la fois des plus et des moins.

Côté avantages, c’est la fraîcheur, la couleur du ciel et de la mer. Associé aux rayures (bleu et blanc, du coup), vous tombez pile sur le style « marinière » et vous êtes sûr que le message passera. Attention toutefois à mélanger différentes nuances de bleu, au risque que cela soit trop uniforme.

Côté inconvénient, c’est très cliché, le bleu en décoration marine. A moins de l’associer à des touches « modernes » (sans rayures mais des motifs graphiques par exemple) vous allez vite tomber dans le « facile ». Encore une fois, tout est une question de goût, et cliché ne veut pas dire mauvais !

Les couleurs flashy

Rouge, vert pomme, jaune citron, orange … oui, nous savons ce que vous allez vous dire : c’est trop psychédélique, ça va donner le tourni.
Le but n’est évidemment pas d’apposer toutes ces couleurs sur les quatre murs et les meubles, sinon effectivement vous aurez besoin de vos lunettes de soleil à l’intérieur.

En revanche, pensez à l’été, aux vêtements colorés que l’on porte, et même aux cabines de plage que l’on trouve à Deauville (ou ailleurs!). L’été, ce sont aussi les couleurs vitaminées, et vous pouvez les faire entrer par petites touches dans votre intérieur, par quelques objets de décoration.

Un chapeau accroché au mur
Des coussins pour le canapé
Des cadres
Une parure de lit
Un pan de mur peint (un seul pan !)

Les couleurs naturelles

Le bord de mer, c’est aussi le sable, et la décoration s’en inspire par la couleur et le matériau. On ne vous demande pas de faire entrer 50 kilos de sable dans le salon, juste ses teintes !

Les murs et les meubles pourront être de couleur blanche, beige ou sable.
Les coussins, tapis … en matériau naturels comme le lin.
Enfin, de la décoration en bois flotté pourra venir garnir vos étagères.

Bien sûr, ne faites pas non plus un monochrome, cela risquerait d’être vite ennuyeux. Vous pouvez dynamiser ces teintes en y ajoutant des teintes un peu plus vives, mais par petites touches.

Gardez en tête que chaque pièce aura sa propre ambiance, et que vous devez laisser parler avant tout vos goûts personnels. Inspirez-vous de cet article pour créer votre propre décoration !

A propos de l’auteur

Eleonore

Je partage avec vous tous mes conseils et astuces sur les canapés. Tout ce que vous devez savoir sur ce bel objet à quatre pattes, si moelleux sur lequel on aime toutes et tous se prélasser. Mes petits doigts pour chercher des renseignements utiles et vous concocter des petits guides pratiques.

Laissez un commentaire

error: Content is protected !!