Blog canapé d'angle

Canapé d’angle : comment le placer au salon ?

Aménager son canapé d'angle dans son salon
© Pinterest.fr

Pour construire un espace cosy, agréable et chaleureux, nous vous donnons quelques conseils sur l’installation de votre nouveau canapé.

Optimisez votre espace avec un canapé d’angle

La première chose à prendre en compte et l’agencement initial de votre salon pour y placer un canapé d’angle en préservant un espace accueillant et ergonomique.

Réorganisez l’espace de votre pièce grâce au canapé d’angle

L’arrivée de votre canapé d’angle peut être amenée à modifier l’aménagement initial de votre salon pour trouver un nouvel équilibre et une nouvelle harmonie. C’est effectivement un élément volumineux qu’il faut savoir mettre en valeur en accord avec le reste du mobilier et la taille de la pièce. Il s’agit de gagner de la place et de structurer l’espace avec le canapé d’angle. Par exemple, dans un salon en longueur, la partie méridienne devra être placée dans le sens de la longueur pour ne pas couper la pièce en deux et s’adapter à sa forme.

Orientez correctement votre canapé d’angle

Là encore, l’orientation de votre canapé dépendra avant tout de la disposition de votre pièce à vivre, ainsi que de vos envies personnelles. Il peut être orienté vers les sources de lumières, notamment si vous souhaitez pouvoir lire ou profiter des rayons du soleil. Il peut aussi être tourné vers la télévision, souvent objet central du salon, en plaçant de préférence la partie la plus longue du canapé face à l’écran pour plus de confort. Si vous possédez une cheminée, le mieux est d’orienter votre canapé vers le foyer pour profiter au maximum de la chaleur et de la convivialité. Comme nous vous l’avons expliqué, un modèle réversible vous permettra de changer son orientation facilement au fur et à mesure que vos envies ou besoins évolueront.

Garantissez une bonne circulation dans votre salon

Imposant, le canapé d’angle peut parfois être encombrant, il faut savoir composer avec son volume. Lors de son installation, assurez-vous qu’il n’est pas un obstacle et n’empêche pas le passage dans la pièce et vérifiez que vous pouvez circuler autour.

Où peut-on placer son canapé d’angle ?

Maintenant que vous avez les clés pour construire votre espace avec un canapé d’angle, voyons plus précisément où il peut être placé.

Dans un angle

Commençons par le plus évident, placer son canapé d’angle… dans un angle ! Ça parait évident mais ce n’est pas toujours réalisable ou souhaitable. Tout dépend du type de salon que vous souhaitez. Toutefois, l’angle est un bon emplacement pour les petites surfaces car il permet au canapé de se fondre dans la structure de la pièce et de ne pas occuper trop de place.

Au milieu d’une pièce

Vous pouvez également choisir de ne pas placer votre canapé contre les murs de votre pièce et opter pour une disposition centrale. Elle est particulièrement adaptée aux grandes superficies, elle permet une structuration de la pièce en différents espaces. Vous pouvez ainsi délimiter un coin repas et un coin salon, ou encore cloisonner l’espace en marquant une séparation entre l’entrée et le salon.

Sous une fenêtre

C’est un emplacement de choix puisqu’il permet de profiter pleinement de la lumière naturelle. Cependant, il faut prêter attention aux dimensions de votre canapé pour qu’il passe sous la fenêtre et n’en obstrue pas l’ouverture. Assurez-vous aussi d’installer des rideaux, surtout si vous souhaitez regarder la télévision, pour éviter les reflets ou les coups de chaleur en été.

A propos de l’auteur

Eleonore

Je partage avec vous tous mes conseils et astuces sur les canapés. Tout ce que vous devez savoir sur ce bel objet à quatre pattes, si moelleux sur lequel on aime toutes et tous se prélasser. Mes petits doigts pour chercher des renseignements utiles et vous concocter des petits guides pratiques.

Laissez un commentaire

error: Content is protected !!