Blog déco Scandinave

Comment bien choisir sa commode scandinave ?

Choisir sa commode scandinave avec style
© Maisons du Monde

Pour donner un petit (ou grand !) air scandinave à son intérieur, chaque détail compte … et le moindre d’entre eux peut aussi tout ruiner. En effet, on pense souvent aux couleurs, aux matières, au canapé, aux objets décoratifs (coussins, tapis, etc), au sol … mais certains meubles sont un peu négligés, soit parce qu’on ne sait pas trop comment les choisir, soit parce qu’on en possède déjà un et qu’on n’ose pas le changer. Et c’est là que le bât blesse.

Relooker sa chambre en mode « nordique » est facile, vous avez donc tout le temps de vous pencher sur un élément essentiel : la commode.

La forme

Trois tiroirs, six, en longueur, en carrés … ? Quand on commence à se pencher sur les modèles, on en trouve des dizaines. La première question à vous poser est la suivante : qu’est-ce qui est le plus pratique pour vous en terme de rangement ? Ainsi vous saurez si le mieux pour vous est de choisir moins de tiroirs mais plus grands, des tiroirs de différentes tailles … ce n’est pas ce détail qui jouera sur le style de décoration que vous donnerez à votre chambre.

Un bémol toutefois, restez toujours sur un meuble aux lignes simples et épurées, les lignes droites étant une valeur sûre. Enfin, de manière générale, évitez les meubles trop hauts qui semblent plus encombrants que des meubles bas, surtout si votre pièce est petite. Cela donne une impression d’enfermement.

Le matériau

Misez sur le bois, vous êtes sûr de ne pas vous tromper. Il donnera ce côté chaleureux que l’on recherche toujours dans une chambre.
Pour garder un maximum de luminosité, indispensable dans la décoration scandinave, le bois devra être clair, si possible de la même couleur (ou proche) que votre parquet. Car oui, vous devez avoir du parquet au sol, toujours pour le côté chaleureux !

Quelle couleur ?

Du bois, certes, mais naturel ou peint ? Là, c’est vous qui choisissez en fonction de ce que vous avez déjà dans votre pièce. Si votre dominante est une couleur neutre comme le blanc, un meuble en bois pourra rester tel quel. Surtout si, comme dit plus haut, il est de la même couleur que votre parquet.

Bien sûr, vous pouvez toujours choisir du bois blanc, ou oser peindre un ou plusieurs tiroirs de couleur pastel pour éviter l’effet « chambre d’hôpital » si tout est trop immaculé. Essayez de rester dans les mêmes tons que votre décoration (ou d’adapter cette dernière) : coussins, parure de lit, lampes … tout ne doit pas être en camaïeux d’une même couleur, bien sûr (sauf si vous aimez). Mais cela ne doit pas non plus totalement trancher au risque de faire mal aux yeux !

A propos de l’auteur

Eleonore

Je partage avec vous tous mes conseils et astuces sur les canapés. Tout ce que vous devez savoir sur ce bel objet à quatre pattes, si moelleux sur lequel on aime toutes et tous se prélasser. Mes petits doigts pour chercher des renseignements utiles et vous concocter des petits guides pratiques.

Laissez un commentaire

error: Content is protected !!