Blog déco industriel

Chambre de style atelier : 5 conseils à suivre !

Chambre style atelier industriel
© Pinterest

Pour donner un air de loft new yorkais à votre chambre (et faire des rêves américains ?) nul besoin de tout déménager et refaire. Quelques accessoires, un coup de peinture, et sans trop dépenser d’argent vous changerez totalement le look de la pièce. Voici nos cinq conseils pour ne pas vous tromper :

Du métal

On le sait, le style industriel mise sur les matériaux solides et durables dans le temps, car c’est ainsi que les usines s’équipaient à l’époque industrielle. Ces matériaux doivent se retrouver dans votre chambre, bien sûr par petites touches pour un effet plus chic.

Pour avoir plus de place de rangement, vous pourrez opter pour une armoire en métal (à vous de voir si vous l’associez à un portant ou pas) qui rappellera les casiers de rangement que l’on trouvait dans les usines. Selon le style de la pièce (industriel chic ou ancien), vous pourrez choisir un modèle neuf ou un peu usé par le temps.

Le métal est le matériau le plus pratique à placer dans cette pièce, par exemple sous forme de portant pour suspendre vos vêtements. Choisissez un design épuré (de simples barres en métal de couleur noir, blanc ou laiton). Vous pourrez aussi retrouver le métal dans le cadre d’un grand miroir en pied agrémenté de rivets.

Vous pourrez soit l’accrocher au mur, soit le poser à même le sol pour un effet moins « rangé » mais toujours classe.

La lumière

Plusieurs choix s’offrent à vous : une lampe à poser sur une table de chevet en métal, avec un bras articulé pour diriger la lumière dans la direction que vous voulez.

Pour éclairer la pièce entière, pourquoi ne pas choisir des appliques en métal à poser au mur ? Certaines sont munies d’un bras articulé, et là aussi vous pourrez diriger la lumière dans la meilleure direction.

Osez également faire le parallèle avec la grande mode des guirlandes lumineuses en en choisissant une de style industriel !

Du rangement

Vous avez besoin de place pour vos livres, vos cours (si vous êtes étudiant), ou vos objets de décoration ? Recyclez vos étagères de garage, et venez les fixer sur les murs de la chambre ! Souvent, ces étagères ont ce côté robuste, en bois ou en métal (ou les deux), et c’est exactement ce qu’on cherche dans le style industriel.

Une tête de lit originale

Si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez fabriquer votre tête de lit en récup, à l’aide de … cagettes en bois, qu’on récupère assez facilement. Et si vous ne savez pas comment faire, vous trouverez des dizaines de tuto sur Youtube pour vous donner des idées.

Bon à savoir : Attention à bien poncer avant de manipuler les planches (pour éviter les échardes).

Et sinon, quels tissus utiliser ?

Dans la chambre, il y a du tissu : la couette, les coussins … quel style sera raccord avec la déco industrielle ?
Si vous n’êtes pas trop sûr de vous, restez sur des couleurs naturelles ou neutres comme le lin, le noir, le gris anthracite, bleu marine…

A propos de l’auteur

Eleonore

Je partage avec vous tous mes conseils et astuces sur les canapés. Tout ce que vous devez savoir sur ce bel objet à quatre pattes, si moelleux sur lequel on aime toutes et tous se prélasser. Mes petits doigts pour chercher des renseignements utiles et vous concocter des petits guides pratiques.

Laissez un commentaire

error: Content is protected !!