Blog déco Scandinave

Chambre scandinave : transportez-vous dans le grand nord sans quitter votre lit!

Idée de chambre de style scandinave
© WooDeco

C’est une valeur sure, un style qui ne se démode pas année après année : la décoration nordique est toujours omniprésente dans nos intérieurs. Voici quelques conseils pour transformer simplement votre chambre sans (presque) quitter votre lit.

De la douceur

Le style hygge (que personne n’arrive à prononcer) mise sur la douceur, le cocooning, le bien-être. Encore plus dans une chambre, il faut un confort optimal. Les coussins doivent être moelleux, tout comme les plaids et / ou la couette. Pensez à la fausse fourrure ou aux plaids tressés pour apporter de la texture.

Concernant les meubles, le bois clair est fortement conseillé, puisque les matériaux naturels sont les plus assortis au style scandinave. Au sol, du parquet clair également sera parfait.

Du blanc…mais pas trop

Le blanc est LA couleur incontournable dans le style nordique, mais à trop en faire, vous risquez de vous sentir comme dans une salle d’opération. Pas sûr que vous fassiez de beaux rêves dans ces conditions ! Cassez un peu cela en choisissant une couleur crème ou beige et en intégrant d’autres couleurs dans la décoration.

Des couleurs pastel seront les plus en harmonie avec le blanc : bleu, rose, vert … vous pourrez les intégrer sur les oreillers, la parure de lit, ou encore certains objets décoratifs comme un miroir, un vase, etc.

Enfin, sachez que si les murs blancs vous angoissent, le gris sera une excellente option.

Briser la monotonie

Le style scandinave a un avantage, c’est sa grande adaptabilité, et le fait de pouvoir y intégrer d’autres styles.

Pour casser un peu le style parfois trop « pur » du nordique, les motifs graphiques viendront parfaitement égayer votre décoration. N’hésitez pas à les intégrer sur les coussins, un tapis, un miroir … ou même sur un des 4 murs, par exemple du côté du lit.

Sur les murs, pensez à accrocher des affiches mais bien sûr ne recouvrez pas tout : il faut rester sobre. Si vos affiches sont graphiques et minimalistes, c’est encore mieux !

Une autre solution, pour un style résolument moderne, serait d’avoir un pan de mur en pierres apparentes, très en vogue en ce moment. Restez sur le blanc afin de ne pas trop vous éloigner du style de départ !

On désencombre

Dernier conseil : le style scandinave est simple, épuré, pratique. On évitera donc d’avoir une accumulation d’objets décoratifs, et on visera la praticité. Les objets déco, en l’occurrence, devront être également fonctionnels. Si vous n’en avez pas besoin, cela n’a pas sa place dans votre chambre.

A propos de l’auteur

Eleonore

Je partage avec vous tous mes conseils et astuces sur les canapés. Tout ce que vous devez savoir sur ce bel objet à quatre pattes, si moelleux sur lequel on aime toutes et tous se prélasser. Mes petits doigts pour chercher des renseignements utiles et vous concocter des petits guides pratiques.

Laissez un commentaire

error: Content is protected !!