Blog déco Scandinave

Un canapé scandinave deux places pour aménager un petit salon

Petit canapé 2 places pour salon scandinave
© Deco.fr

Quand on vit dans un espace restreint, le challenge est d’avoir tous les meubles dont on a besoin sans pour autant encombrer les pièces. Sinon, la circulation devient difficile et surtout, visuellement, trop d’encombrement réduit encore l’impression d’espace.

Pourtant, un canapé c’est plutôt utile dans un salon ! Heureusement, il n’est pas obligatoire d’avoir un canapé énorme, des modèles plus petits seront tout aussi confortables et adaptés aux dimensions de la pièce à vivre.

L’un des meilleurs conseils à suivre est de s’inspirer de la décoration scandinave. Simple, épurée, de couleurs claires, le désencombrement dégage les pièces et donne une impression d’espace sans avoir besoin de pousser les murs. Voici quelques conseils pour aménager au mieux.

Dans un studio

Souvent, la pièce à vivre, le coin cuisine et le coin nuit se trouvent dans une seule et même pièce, mais il faut pourtant les séparer avec subtilité. Tout passe alors par le visuel !
Pourquoi ne pas utiliser votre canapé ? Souvent, on le place dos à un mur pour sauver un peu de place, mais si vous choisissez de le mettre au milieu de la pièce pour délimiter deux espaces (par exemple, le coin cuisine du coin salon / nuit), cela ne prendra pas beaucoup plus de place mais vous aurez presque l’impression d’avoir une pièce en plus.

Une autres astuce est de placer, contre le dossier, des petits meubles de rangement de même hauteur et d’une couleur assez proche pour renforcer l’illusion de séparation des pièces et pouvoir ranger quelques affaires.

Choisissez un modèle convertible, afin de transformer d’un seul geste votre coin salon en espace nuit sans avoir à placer, en plus, un lit dans votre studio. Vous gagnerez beaucoup de mètres carrés !

Dans un petit salon

Assurez-vous d’avoir une décoration de couleur claire, afin d’agrandir l’espace. Bien sûr, il n’est pas question de transformer votre pièce en chambre d’hôpital immaculée : de nombreuses astuces permettent d’ajouter de la couleur tout en restant dans le thème nordique. Des couleurs pastels, des motifs graphiques (sur les objets décoratifs, un tapis, les coussins ….) permettent de réchauffer l’ambiance et de rendre votre salon plus accueillant.

Au sol, du parquet de couleur clair rehaussé d’un tapis coloré, des meubles clairs également … et un canapé, deux places évidemment. Pas besoin de faire plus grand pour être accueillant, si vous recevez du monde, des poufs ou des chaises pourront être ajoutés (pensez aux chaises pliantes, que vous pouvez ranger facilement). Si la décoration s’y prête, vous pourrez oser une touche de couleur pour son tissu pour réveiller la pièce !

Pour ruser un peu et gagner de la place, il existe des modèles de tables basses qui incluent un rangement en-dessous : parfait pour se débarrasser incognito des affaires qu’on aimerait garder mais qu’on ne sait jamais où poser (livres, magazines, etc).

A propos de l’auteur

Eleonore

Je partage avec vous tous mes conseils et astuces sur les canapés. Tout ce que vous devez savoir sur ce bel objet à quatre pattes, si moelleux sur lequel on aime toutes et tous se prélasser. Mes petits doigts pour chercher des renseignements utiles et vous concocter des petits guides pratiques.

Laissez un commentaire

error: Content is protected !!