Canapé sans dossier : 7 modèles stylés et gain de place pour le salon

Le canapé sans dossier est original : a priori, on pourrait croire que l’on perd en confort. Pourtant, c’est un atout esthétique évident qui vous offre, de plus, une grande liberté de création au niveau de l’aménagement. Tantôt droits et classiques, tantôt convertibles et « Daybed », ils existent en une multiplicité de variantes, de quoi satisfaire tous les goûts et toutes les envies. Nous vous invitons donc à découvrir notre sélection et comparatif de canapé sans dossier, afin de vous guider dans votre choix.


Meilleur canapé sans dossier - Monchoixcanape.info

D’après notre comparatif, le meilleur canapé sans dossier est Héraclite. Il s’agit d’un « Daybed » très confort et haut-de-gamme, parfait pour un moment de détente comme pour une sieste bien méritée.

Canapé sans dossier Monica - Monchoixcanape.info

Cette superbe banquette, disponible en anthracite ou écrue / noire, mise sur le minimalisme pour nous séduire. Les délicates lignes droites se fondent à merveille dans tous types d’intérieur et tranchent, de plus, avec l’épaisseur et la générosité de l’assise d’appoint. L’absence de dossier confère une certaine modernité à la banquette Monica, ce qui est d’autant plus valorisé par le matériau métal des lignes.

Le canapé sans dossier a également l’avantage d’être bien moins encombrant que son acolyte avec dossier. Cela est d’ailleurs confirmé par ses dimensions ténues, avec 42 cm de hauteur, 94 cm de longueur et 42 cm de profondeur, pour un poids de 7,6 kg. Vous n’aurez donc aucune difficulté à le placer dans votre salon ou votre chambre.

Pour l’aménagement du canapé sans dossier Monica, vous n’aurez pas de difficultés. Effectivement, le design minimaliste fait qu’il peut s’intégrer même dans les styles existants. En écru et noir, la banquette se marie bien avec les meubles en bois, mais également le style industriel.

Pour le coloris anthracite, les possibilités sont un peu plus limitées, mais dans ce cas Monica crée le contraste plus franchement. Hélas, nous ne disposons pas d’informations concernant le confort du canapé sans dossier, comme la densité du rembourrage. Nous ne pouvons donc pas donner d’avis sur le soutien de la banquette Monica et sa durabilité.

En ce qui concerne les aspects pratiques, il ne faut pas avoir d’attentes particulières. Conséquence du minimalisme, ce canapé sans dossier n’a pas de rangements ou autres spécificités, comme un repose-pied par exemple. Quant à l’entretien, il est relativement aisé. La structure ouverte des pieds permet de passer un coup de chiffon facilement et rapidement, tandis que le nettoyage du coussin d’assise est classique. Il est à noter que le canapé sans dossier Monica s’inscrit dans une gamme du même nom.

On y retrouve ainsi de séduisants fauteuils coque en plastique, en gris ou en bleu. Pour accompagner le salon ou la chambre et offrir une assise décontractée, le coussin de sol en coton est un bon choix. Pour une touche déco traditionnelle, noble et lumineuse, vous pouvez opter, enfin, pour le miroir rond doré D150.

ON AIME

le charme élégant et simple de ce canapé sans dossier. Il lui permet ainsi de se fondre dans tous types de décorations, ce qui est surtout le cas pour la banquette écrue et noire. Son duo contrasté convient ainsi tant aux intérieurs modernes qu’en accompagnement de meubles en bois.


Canapé sans dossier Vees - Monchoixcanape.info

Ce canapé est un peu spécial. Effectivement, à première vue, vous seriez tenté de nous dire : « cette banquette a un dossier, comment peut-il s’agir d’un canapé sans dossier ? » En fait, c’est parce qu’il s’agit d’une banquette convertible. Le dossier est divisé en deux parties indépendantes, chacune pouvant être rabattues afin d’augmenter l’espace d’assise. C’est donc intéressant à plus d’un titre pour vous : d’un point de vue pratique, vous bénéficiez d’un couchage ; d’un point de vue aménagement, vous pouvez facilement placer la banquette et l’adapter en fonction de vos envies.


Parlons design maintenant. On est sur quelque chose de relativement classique, avec une assise plutôt épaisse et droite. La générosité du rembourrage contraste avec les pieds fins et évasés, donnant un visuel aérien à l’ensemble. Pour le dossier, les deux coussins séparés contrastent avec l’assise unie et droite et apportent une agréable profondeur. Pour les coloris, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez ainsi choisir le vert de gris, mais également le gris simple, le bleu et le terracotta.

Forcément, cette multiplicité des couleurs vous offre une grande liberté de création en ce qui concerne l’aménagement. Son style classique associé aux pieds apparents lui permet de se fondre dans de nombreux intérieurs, relativement traditionnels ou plutôt modernes. Passons maintenant au confort du canapé sans dossier Vees.

La Redoute nous dévoile la qualité du garnissage : une mousse recyclée agglomérée à la densité de 50 kg par m3 assortie à une mousse polyéther (densités 25 kg/m3 et 12 kg/m3). C’est dans l’ensemble très honorable, notamment en ce qui concerne la densité, même si on regrettera la mousse polyuréthane, pour un couchage plus durable. Un très bon point : le rembourrage est le même pour l’assise et le dossier. Cela entre en parfaite cohérence avec le fait qu’il s’agisse d’une banquette convertible.

De ce fait, vous profitez du même soutien et de la même qualité de confort quel que soit l’endroit où vous vous placez sur le canapé sans dossier Vees. En ce qui concerne les aspects pratiques, on ne retrouve pas de rangements. Cela aurait pu être intéressant en complément du convertible. Par exemple, un coffre inférieur aurait permis de ranger des couettes et oreillers, prévus pour le couchage d’appoint. Toutefois, cela aurait supposé des concessions esthétiques, en sacrifiant la structure aérienne.

ON AIME

Sa simplicité, ses lignes épurées et classique. C’est une banquette coup de cœur qui saura se faire une place de choix dans un salon élégant à la décoration moderne.


Canapé sans dossier Héraclite - Monchoixcanape.info

Voici un canapé sans dossier qui ne manque pas de charme et d’originalité. Sa forme est certainement le point le plus marquant, avec un visuel très « cosy ». Héraclite porte ainsi bien la dénomination de « Daybed » : « Lit de jour ». La banquette forme ainsi un couchage d’appoint, mais fait également office de canapé le reste du temps. Son absence de dossier est valorisable, car elle place la banquette dans le prolongement de la pièce, sans casser l’harmonie. Le design est intéressant et reflète l’esprit « Daybed ».


Le coussin d’assise est matelassé, dans un style classique. Cela donne du caractère à l’ensemble ainsi qu’un côté douillet, tout à fait à l’image du canapé sans dossier cosy. En ce qui concerne les coloris, c’est le vert qui domine, et à vous de choisir la nuance : cèdre ou tsar, le second étant plus foncé que le premier. La structure, quant à elle, est aérienne grâce aux pieds apparents. Elle forme ainsi comme un nuage au sein duquel se lover, comme le veut un « Daybed » finalement !

Outre le design, vous serez comblé par le confort du canapé sans dossier Héraclite. Le rembourrage de l’assise est en mousse polyuréthane Bultex, avec une densité de 35 kg / m3 ; le Bultex est une excellence nouvelle en ce qui concerne le confort. Un confort, de plus, appelé à durer, grâce à sa qualification « HR », soit « Haute Résilience ».

La têtière est à l’image de l’assise, avec sa plaque acier sur mousse polyéther (densité de 24 kg / m3) surplombée d’une mousse haute résilience à la densité de 23 kg par m3. Enfin, pour le soutien et le confort de la nuque et de la tête, le coussin fourni associe des fibres polyester à des plumes de canard et des flocons de mousse polyéther.

Du côté des aspects pratiques, il n’y a rien à signaler ; on ne retrouve pas, par exemple, de coffre de rangement du fait de la structure aérienne avec les pieds apparents. Le modèle n’est pas convertible, de plus, mais cela ne pose aucun souci étant donné que le canapé sans dossier agit déjà comme lit en tant que tel.

ON AIME

Sa forme qui reflète le fond. Il se conçoit comme un canapé autant qu’un couchage d’appoint, et l’excellent confort qu’il déploie est tout à fait dans cet esprit. Si vous recherchez un canapé sans dossier grand confort, croyez bien qu’Héraclite est fait pour vous !


Canapé sans dossier Léone - Monchoixcanape.info

La banquette Léone se présente à nous sous un jour des plus élégants. On le repère à son coloris de base, le taupe, sobre et délicat, mais surtout à ses pieds dorés. Ils sont, de plus, apparents, longs et fins, plaçant le canapé sans dossier en hauteur. Il se dégage de la structure aérienne une certaine légèreté, ce qui lui permet d’apporter douceur et délicatesse à votre intérieur.


En ce qui concerne la structure, on ne peut pleinement parler de « canapé sans dossier » puisque, comme on le constate, il y en a bien un dans un coin de la méridienne. La majorité de la structure est toutefois sans dossier. Il en ressort ainsi un effet de profondeur, d’autant plus grâce aux stries présentes sur le dossier, formant comme des vagues.

On pourrait croire que l’originalité de cette banquette sans dossier la rend difficile à aménager, mais loin s’en faut. Elle peut se placer facilement dans un coin de la pièce ou près de la fenêtre, pour un moment détente au soleil. De plus, vous profitez d’une grande liberté de création grâce aux multiples coloris existants, à savoir le taupe, le bleu de Prusse, le tabac, le rose pastel et le vert. Selon votre intérieur existant ou vos envies d’aménagement, vous pourrez donc trouver votre bonheur.

Parlons maintenant confort, car c’est bien là tout l’intérêt d’un canapé. Pour l’assise, on profite d’un rembourrage en mousse polyuréthane à la densité de 22 kg/m3 et 30 kg/m3. Pour le dossier, on tombe respectivement à 16 kg/m3 et 22 kg/m3 (ce qui est normal, étant donné que le soutien requis par le dossier est moindre par rapport à l’assise). La structure, quant à elle, affiche un rembourrage équivalent. Pour terminer, les trois modules profitent d’un nappage de fibres polyester, offrant un appui résolument ferme.

Côté aspects pratiques, le canapé est plutôt pauvre, ce qui est évidemment imputable à son design original. Il n’y a donc pas de coffre de rangement, par exemple. Rien ne vous empêche, toutefois, de placer négligemment un plaid sur la partie dossier : il casse ainsi le côté formel et peut être utilisé pour se lover dans la banquette sans dossier. Il est à noter que le modèle s’inscrit dans une gamme du même nom, et au sein de laquelle on retrouve des fauteuils, poufs et canapés ainsi qu’une banquette avec dossier 2 / 3 places.

ON AIME

Son design inspiré, évocateur de l’élégance et d’un charme bourgeois. Il est une invitation, tant à un moment de détente qu’à une sieste prolongée.


Canapé sans dossier Tavani - Monchoixcanape.info

Cette banquette basse sans dossier ressemble à s’y méprendre à un « Daybed », et c’est d’ailleurs bien là son utilité. Il s’agit en effet d’un canapé sans dossier convertible : l’assise repose sur deux couches et peut être déployée pour offrir un couchage supplémentaire. Le boudin qui sert d’accoudoir pour le canapé fait alors office d’oreiller.


Le design se rapproche clairement de celui d’un lit, ce que l’on repère aux pieds apparents, mais courts, ainsi qu’au format allongé se terminant par un coussin, qui, visuellement, nous fait penser à une tête de lit. Au niveau des coloris, Tavani est disponible en bleu pétrole, ainsi qu’en carmin, orange et vert turquoise.

Pour aménager cette banquette basse sans dossier, il faut prendre en compte sa forme originale ET son coloris. Sur le premier critère, rien ne vous empêche de place le canapé dans un coin de la pièce ; pour autant, ce n’est pas notre option favorite. Son design « Daybed » lui vaut bien d’être mis en valeur, en étant disposé davantage au centre de la pièce, sur un tapis beige par exemple.

Concernant les coloris, les diverses variantes sont toutes assez vives : nous vous recommandons donc d’y associer des couleurs aux tons plutôt neutres pour ne pas surcharger l’ensemble. En ce qui concerne le confort, on profite d’un rembourrage en mousse « de grande qualité », nous dit Home24. Nous n’avons toutefois pas d’informations concernant la qualité et la densité du rembourrage, ce qui apporterait un peu plus d’objectivité pour l’analyse.

Toutefois, à la lecture des avis clients sur ce canapé sans dossier, il apparaît que son bon confort est régulièrement plébiscité. Il en va de même pour le convertible, qui repose sur un système de suspension avec des « sangles confortables ». Le coussin, enfin, a une hauteur de 63,5 cm, ce qui vous permet de profiter d’un bon soutien pour votre nuque. Côté praticité, le convertible est évidemment une bonne nouvelle.

La banquette basse sans dossier Tavani peut ainsi servir de canapé autant que de couchage. Toutefois, on ne retrouve pas de coffre de rangement, pour y placer des plaids et oreillers divers par exemple. Il est cependant possible de disposer nonchalamment un plaid sur l’assise, cassant un peu le revêtement matelassé et apportant un peu plus de relief.

ON AIME

Son design « Daybed » qui fait de Tavani autant une banquette basse sans dossier qu’un couchage d’appoint. Ses différents coloris vifs en font une véritable star dans votre salon !


Canapé sans dossier Cenon - Monchoixcanape.info

Cette chaise relax est des plus originales et donnera une véritable âme à votre intérieur. C’est, à ce titre, une pièce unique, sans déclinaisons de matériaux, de taille ou de coloris. On retrouve une structure en bois massif aux tons assez foncés. Celle-ci soutient majoritairement la banquette, mais la laisse volontairement se prolonger sur l’avant et l’arrière. Il en ressort un intéressant mélange des formes, d’autant que la structure en bois est relativement fine en comparaison de l’épaisseur de la méridienne sans dossier.


Celle-ci est, de plus, surplombée d’une sorte de pont en bois, qui fait toute l’identité de l’ensemble. Si sa composition est originale, le canapé sans dossier Cenon demeure tout de même assez minimaliste. Il ne sera donc pas difficile à placer dans votre pièce. Vous pouvez par exemple l’apposer contre un mur et sur un tapis berbère. Pour un peu plus de gaieté et de luminosité, disposez une ou deux plantes vertes.

Côté confort, le rembourrage est en mousse polyéther. Home24 ne donne toutefois pas d’informations concernant la densité du rembourrage, ce qui nous permettrait de donner un avis un peu plus éclairé. L’ensemble est recouvert d’un revêtement en tissu en polyester et polyacrylique, déployant une surface visuellement tressée et agréable au toucher. Les aspects pratiques ne sont pas légions sur cette méridienne sans dossier.

L’accoudoir en bois est intéressant et peut être déplacé sur la réglette de la structure. Vous pouvez donc y poser votre bas, mais aussi divers objets. Cependant, sa praticité peut aussi devenir encombrante. Effectivement, puisque la banquette est plus longue que la structure, le pont en bois vient couper l’ensemble et réduit donc d’emblée la surface utilisable. 

Attention en revanche : il est possible que l’accoudoir puisse être retiré, mais nous n’avons pas d’informations là-dessus. Par ailleurs, nous aurions aimé une fonctionnalité convertible, pourquoi pas avec un coffre de rangement, mais cela est incompatible avec la structure actuelle. Pour la gamme « Cenon », on retrouve plusieurs produits, dont cette chaise relax, une alternative en forme de vague et, enfin, un tapis intérieur / extérieur.

ON AIME

Le design très original de la structure, qui fait détonner la méridienne sans dossier dans votre salon ou autres pièces de vie. L’accoudoir en bois fait tout le charme du modèle et, en le déplaçant sur la réglette, on peut créer une grande assise ou la diviser en deux.


Canapé sans dossier Harlow - Monchoixcanape.info

Nous continuons dans les modèles originaux avec cette banquette lit sans dossier dont la structure est particulièrement inspirée. On retrouve en effet de fines lignes métalliques, lesquelles forment tant les pieds que le soutien des coussins. Nous apprécions le fait qu’il s’agisse de barres uniques qui se prolongent, et non pas, par exemple, d’un dossier et de pieds séparés.


Il en ressort ainsi une véritable sensation d’harmonie pour cette banquette lit sans dossier. Le visuel est également celui de la légèreté : les pieds apparents placent le canapé en hauteur, lui donnant une impression aérienne. De plus, même s’ils sont évidemment plus épais que les barres métalliques, les coussins d’assise et d’appoint demeurent relativement fins. Le design nous apparaît donc très cohérent.

La banquette lit sans dossier Harlow est disponible en un seul coloris, le gris montagne. Associée aux barres métalliques noires, cette couleur donne un ton moderne, voire industriel à l’ensemble. Dans cette perspective, vous pouvez le placer dans un style de déco à cette image, ou venir trancher dans des intérieurs plus doux, avec des meubles en bois par exemple.

Côté confort, nous ne disposons malheureusement pas d’informations concernant, par exemple, la densité du rembourrage ou sa composition. Les aspects pratiques de ce canapé sans dossier sont plutôt inexistants, du fait de la structure originale. Il ne s’agit donc pas d’un canapé convertible, et il vient sans poches latérales de rangement, entre autres. Un coffre inférieur est également inenvisageable du fait des pieds apparents. Pour terminer, nous tenons à parler plus largement de la gamme.

La banquette lit sans dossier Harlow existe d’abord en de nombreuses déclinaisons : on a ainsi le lit divan, mais également les canapés d’angle, avec ou sans méridienne, ainsi qu’un convertible 3 places. Vous pouvez ainsi opter pour l’une des alternatives si elle(s) correspond(ent) davantage à vos envies décos et aménagement. De plus, « Harlow » est le nom d’une collection, au sein de laquelle on retrouve pêle-mêle des grands canapés en velours ou en cuir, des convertibles avec ou sans coffre de rangement ainsi que des lits King Size.

ON AIME

Son design original, synonyme de légèreté avec les pieds fins en métal formant également le dossier, et la faible épaisseur des coussins d’appoint et d’assise. Une fois dedans, on se sent en lévitation, comme si l’on se lovait dans un nuage ! C’est, de plus, un modèle avec de nombreuses variantes, ce qui vous permet de trouver votre bonheur facilement.


Quel est le meilleur canapé sans dossier ? Verdict !

Grâce à cette sélection, vous pouvez découvrir des canapés sans dossier aux multiples inspirations, coloris et structures. Le canapé sans dossier est charmant et original.


L’absence de dossier lui permet de s’insérer facilement dans tous types de pièces, sans casser rudement la décoration. Dans cet esprit, il peut aussi bien être placé contre un mur qu’au centre de la pièce, où il est davantage mis en valeur. On en retrouve différentes variantes. Le canapé droit est un classique, mais il existe également le canapé sans dossier convertible. 


Il est ainsi possible de rabattre le dossier pour profiter d’un ou deux couchages d’appoint confortables, ou simplement pour agrandir la surface d’assise. Ce sont en revanche, parfois, des modèles qui peuvent manquer de praticité. Ils ont ainsi rarement des coffres de rangement ou des poches latérales. Les convertibles demeurent d’ailleurs assez minoritaire, puisqu’ils impliquent souvent l’existence d’un dossier au préalable pour former le couchage, une fois rabattu. 


⭐ D’après notre comparatif, le meilleur canapé sans dossier est Héraclite. Il s’agit d’un « Daybed » très confort et haut-de-gamme, parfait pour un moment de détente comme pour une sieste bien méritée. C’est, de plus, un modèle très design, reposant sur les nuances de vert, une structure aérienne grâce aux pieds apparents et un coussin d’assise matelassé.

error: ce contenu est protégé :)