Blog déco bord de mer

Canapé bleu marine : bien l’aménager dans votre salon

Canapé bleu marine style bord de mer
© Maisons du Monde

Comment donner du peps à son salon ? En introduisant une couleur punchy et originale ! Le bleu est considéré comme une couleur froide, mais plus il est foncé, plus il gagne en intensité et chaleur. Ces derniers temps, il a remplacé le noir dans la déco grâce à sa profondeur et son pouvoir apaisant.

Oser cette couleur peut faire peur, car il y a deux risques : mal faire et se lasser. Pourtant, malgré le côté foncé qu’on pourrait penser neutre ou triste, il réveille la déco du salon et lui donne du relief à condition de ne pas l’utiliser en total look dans la pièce.

Pour faire ressortir le canapé, misez sur des tons neutres…

Une pièce multicolore donne rapidement mal à la tête : mieux vaut miser sur des murs et un sol clairs et des éléments colorés afin qu’ils ressortent mieux.
L’association bleu et blanc peut vite donner une déco « marine » : si c’est ce que vous voulez, tant mieux ! Si vous ne souhaitez pas transformer votre salon en cabine de paquebot, il vaudra mieux éviter d’y associer des rayures ou du lambris.

…ou vifs !

Si vous le sentez bien, vous pouvez associer le bleu aux autres couleurs primaires (jaune et rouge) voire même avec du orange ou du vert pomme. Mais attention, par petites touches, en motifs sur les coussins par exemple. C’est chic et moderne, et ça donne du caractère au salon.

Une autre tendance était d’associer le bleu marine au rose. Certes, ça fait peut être un peu enfantin, même si on est loin du bleu layette. Alors comme pour les couleurs vives, on fait attention au dosage.

Pour un look plus industriel…

Optez pour des couleurs bois, du gris et du matériaux brut comme le ciment ou les briques sur un pan de mur. On ne fait pas plus moderne et plus actuel !

Attention toutefois, si votre pièce est mal éclairée par la lumière naturelle, rajoutez de la lumière artificielle. Sinon votre salon sera trop sombre.

Le bleu marine, une couleur forte

Le propre des couleurs dites « fortes » c’est qu’on peut s’en lasser. C’est pourquoi il est recommandé de ne pas avoir une pièce en total look bleu marine mais de doser : un canapé, des cadres, quelques objets déco… le bleu marine ne doit pas être dominant dans la pièce.

De ce point de vue-là, il sera parfait pour compléter une décoration de style scandinave, parfois considérée comme froide. Le canapé associé à un tapis neutre à motifs bleu marine seront du plus bel effet.

A propos de l’auteur

Eleonore

Je partage avec vous tous mes conseils et astuces sur les canapés. Tout ce que vous devez savoir sur ce bel objet à quatre pattes, si moelleux sur lequel on aime toutes et tous se prélasser. Mes petits doigts pour chercher des renseignements utiles et vous concocter des petits guides pratiques.

Laissez un commentaire

error: Content is protected !!