Blog déco Scandinave

Lampe scandinave : les différents modèles pour décorer son intérieur

Bien choisir sa lampe scandinave
© Westwing

La lumière est très importante dans la décoration scandinave, elle qui est si claire, sobre et épurée. Elle est mise en avant par les couleurs claires qui la caractérisent, mais aussi par la lumière naturelle : plus grandes sont vos ouvertures sur l’extérieur (fenêtre, baie vitrée…) mieux c’est. Mais ce n’est pas toujours possible d’installée une baie dans son appartement !

C’est ici que la lumière artificielle prend le relais. Plusieurs solutions s’offrent à vous, voici quelques idées.

Lampe à trépied

La décoration nordique s’allie très bien au modernisme du style industriel. Installer une lampe à trépied de façon stratégique pour profiter au mieux de sa lumière sera du plus bel effet dans votre salon.

Nous vous conseillons de l’installer près du canapé, ainsi vous pourrez l’utiliser lorsque vous recevez, quand vous lisez, profitez de votre salon …

Dans une chambre, une lampe à trépied de taille plus modeste pourra être installée en lampe de chevet sur votre table de nuit.

Côté couleur, nous vous conseillons les couleurs neutres de la décoration nordique (blanc, crème, noir…). Ou, si vous mixez avec la décoration industrielle, vous pourrez utiliser du noir ou oser le rouge ou jaune !

Appliques murales

Autre accessoire incontournable dans la décoration industrielle très en vogue actuellement, les appliques murales donnent un petit effet moderne discret. Côté couleur, nous vous conseillons des appliques en métal pour rester dans le thème indus si c’est le style que vous souhaitez donner. Attention toutefois, si des éléments en métal sont déjà présents dans votre pièce, gardez le même. Mélanger du laiton, du cuivre, du doré … est une petite faute de goût.

Suspensions

Les suspensions donnent une style très chic dans un salon à la décoration nordique. Dans une cuisine, ils iront parfaitement au-dessus du plan de travail pour éclairer ce que vous faites.
Des suspensions noires renforceront le côté chic du modèle, mais le blanc est tout aussi bien. Pour twister un peu la décoration, osez une couleur pastel !

Les guirlandes lumineuses

Pour allier lumière, délicatesse et décoration, pourquoi ne pas installer une guirlande lumineuse ?

Elles trouveront plutôt leur place dans une chambre, en tête de lit, autour d’un miroir, ou encore entortillée dans les barreaux d’une échelle en bois qui sera posée en décoration. Les modèles sont nombreux, attention à ne pas tomber dans le trop enfantin (sauf si c’est pour une chambre d’enfant !). De simples petites ampoules reliées les unes aux autres par la guirlande conviendront parfaitement à toutes les pièces.

Côté couleur, le blanc sera le plus adapté. Les couleurs pastel, encore une fois, donnent un côté enfantin qui n’iront pas forcément dans un salon ou une chambre parentale.

A propos de l’auteur

Eleonore

Je partage avec vous tous mes conseils et astuces sur les canapés. Tout ce que vous devez savoir sur ce bel objet à quatre pattes, si moelleux sur lequel on aime toutes et tous se prélasser. Mes petits doigts pour chercher des renseignements utiles et vous concocter des petits guides pratiques.

Laissez un commentaire

error: Content is protected !!