Blog déco industriel

Décoration industrielle : comment créer une ambiance loft chic ?

Ambiance industrielle loft chic
© Pinterest.fr

La décoration industrielle s’invite dans nos intérieurs, pour un style résolument moderne. Apparue aux Etats-Unis, notamment dans les appartements new-yorkais, elle est maintenant très à la mode chez nous. Voici quelques conseils pour donner une ambiance « indus » mais résolument chic à votre intérieur !

Des matières brutes

Et on rajoutera « solides ». Le métal est un incontournable, mais il peut paraître un peu froid, surtout en total look dans votre pièce. Certains modèles mélangent donc le bois et le métal pour donner un côté un peu plus chaleureux. En revanche, on oublie les matériaux délicats.

Au sol, selon la pièce, ce sera du béton (dans la cuisine) ou du parquet brut (dans le salon par exemple, ou même dans la chambre).

Des couleurs sombres

Dans les anciennes usines, la priorité n’était ni la décoration, ni la couleur. Les teintes dominantes dans votre pièce devront être noir, gris ou beige.

Oui, ça fait sombre. Du coup, il est recommandé d’adopter ce style dans une pièce relativement bien éclairée par la lumière du jour, sinon vous aurez l’impression de vivre dans une grotte (en mieux décorée).

Bien sûr rien ne vous empêche de mettre des touches de couleur ici ou là, pour égayer un peu. Misez sur des couleurs vives et franches comme du rouge ou du jaune, sur des objets décoratifs comme une lampe ou des coussins par exemple.

Du mobilier rétro

N’oubliez pas que les lofts new-yorkais de style « industriel » sont en fait d’anciennes usines reconverties en habitations. Il faut donc donner un air ancien à vos meubles, et donc miser sur la récupération plutôt que sur le neuf.

Si vous le pouvez, allez chercher certains meubles dans des brocantes, où vous trouverez certainement de très belles pièces. Chacune doit donner l’impression d’avoir déjà servi dans une usine : des casiers métalliques pour le rangement, des lampes escamotables.

Qui dit rétro ne veut pas forcément dire fragile qui tombe en pièces. Les usines de l’époque industrielle fonctionnaient à plein régime, et leur mécanique était solide. Restez dans cet esprit et choisissez des meubles simples, pratiques, et solides. Un étal deviendra une table, ou alors des étagères de rangement…vous pouvez trouver mille nouvelles vies à ces objets !

Le mur en pierre

Ça, c’est le détail incontournable, qu’on a vu partout à New York, en tout cas dans les usines reconverties en loft : le mur en briques. Bien sûr, vous n’êtes pas obligé de mettre des briques dans toutes vos pièces, mais avoir un pan de mur du salon en pierres rouges, cela donne un super effet.

Cherchez des photos pour vous en convaincre ! Le mur en pierres donnera ce côté brut dont on parlait dans le premier paragraphe.

A propos de l’auteur

Eleonore

Je partage avec vous tous mes conseils et astuces sur les canapés. Tout ce que vous devez savoir sur ce bel objet à quatre pattes, si moelleux sur lequel on aime toutes et tous se prélasser. Mes petits doigts pour chercher des renseignements utiles et vous concocter des petits guides pratiques.

Laissez un commentaire

error: Content is protected !!