Blog déco industriel

Ambiance industrielle : les faux pas à éviter

Ambiance indus factory dans salon

Si vous voulez vous lancer dans la décoration industrielle mais que vous n’y connaissez rien, lisez cet article avant toute chose. Ce style de décoration donne un véritable cachet à votre intérieur, que ce soit un salon, l’entrée, la chambre, la cuisine…ceci dit, le dérapage incontrôlé est vite arrivé et vous pourriez passer d’un effet wahou à un effet repoussant en un éclair ! On vous explique tout.

Erreur numéro un : il fait nuit dans le salon

La décoration industrielle, ce sont des matériaux bruts et de couleur sombre : noir, anthracite, brique, le beige ou le lin faisant figure d’exception. Et le risque c’est de tomber dans le trop dark, et de vous sentir mal dans votre salon car il est beaucoup trop foncé.

Alors bien sûr ne partez pas dans le total look blanc, sinon vous serez plus scandinave qu’indus mais faites ça intelligemment : assurez-vous d’avoir le code couleur tout en ayant de grandes ouvertures (baie vitrée, fenêtres bien exposées) ou, à défaut, assez de lumière artificielle. Cette dernière justement doit être bien disposée dans la pièce et non concentrée en un seul endroit. Ainsi la lumière sera harmonieusement distribuée.

Vous pouvez aussi éclairer la pièce en choisissant des briques ou du béton clairs à mettre au mur.

Erreur numéro deux : le total look

Le style industriel peut être un peu froid à cause du métal qu’on utilise beaucoup. Attention à ne pas en mettre partout au risque de ne pas vous sentir à l’aise. Recevoir des amis dans un salon trop peu accueillant, ou rentrer dans votre chambre trop peu chaleureuse, ça ne donne pas envie d’y passer trop de temps. Et c’est dommage car ce style donne un véritable cachet et une touche d’originalité à votre maison ou appartement !

Pour cela mixez le métal avec du bois ou du cuir (vrai ou faux, comme vous le sentez). Ajoutez un mur en brique apparentes, bricolez une table basse ou une tête de lit avec de vieille cagettes en bois, mettez du parquet au sol … En bref, apportez un peu d’âme dans la pièce !

Erreur numéro trois : trop de mélange de couleurs

On dit souvent que la règle est de mélanger trois couleurs maximum dans une pièce. C’est assez vrai. Et ça l’est surtout pour les couleurs du métal ! Prenez la cuisine, par exemple. Si votre robinetterie est argentée, n’allez pas mettre des luminaires cuivrés, d’autres en laiton…

Idem pour les touches de couleur : le rouge et le jaune sont des couleurs très souvent utilisées dans le style industriel. Utilisez-les seulement si le reste de la décoration est assez neutre ou boisé, sinon ce sera psychédélique !

A propos de l’auteur

Eleonore

Je partage avec vous tous mes conseils et astuces sur les canapés. Tout ce que vous devez savoir sur ce bel objet à quatre pattes, si moelleux sur lequel on aime toutes et tous se prélasser. Mes petits doigts pour chercher des renseignements utiles et vous concocter des petits guides pratiques.

Laissez un commentaire

error: Content is protected !!