Blog déco bord de mer

Ambiance bord de mer : évitez les faux pas

Ambiance salon bord de mer
© Pinterest.fr

On est nombreux à rêver de vacances toute l’année, de décoration zen, estivale, qui nous transportent instantanément au bord de la plage. Il ne manque plus que le bruit des vagues et on y est.

Seulement, on n’est pas tous propriétaire d’une résidence secondaire au bord de l’océan, et on doit parfois se contenter d’un appartement en ville ou en banlieue avec vue sur un parc (au mieux), sur la rue (bof) ou sur le parking (et là on ne rêve plus du tout).

Heureusement, le côté marin peut s’inviter chez vous, et transformer votre intérieur en maison de vacances. Mais attention au faux pas, vous pourriez vite vous lasser sinon !

De la couleur (mais pas trop)

La déco bord de mer ne tourne pas autour du bleu, mais peut se décliner autour de couleurs plus vives comme le fuschia, vert, jaune, mais attention : on ne transforme pas son intérieur en cercle chromatique, et surtout on apporte ces couleurs par petites touches !

La dominante doit être neutre (blanc, crème, blanc cassé, lin …) et les objets déco un peu plus pétants, pour mieux ressortir et donner cette touche estivale.

Du brut et du rustique (mais pas trop)

Sinon ça fait vraiment maison de campagne de l’arrière-pays. Si vous avez une terrasse, un balcon, une veranda ou tout autre extérieur, vous pouvez jouer sur le rustique des pierres irrégulières qui rappelleront un peu le sud.

Au sol ou en muret, elles seront du plus bel effet. La touche finale sera apportée grâce à du mobilier de couleur, mais pas forcément en bois (là, on est dans le « trop ») : essayez plutôt sur le métal pour changer.

La pierre ira aussi très bien dans la salle de bain, sur les murs par exemple (jusqu’à mi-hauteur, pour ne pas la transformer en grotte).

Conseil déco : Misez sur le mélange de matières pour apporter un côté rustique et authentique.

De la récup’ (mais pas trop non plus)

Évitez de transformer vos pièces en brocante, mais le côté récup’ peut être très sympa : des chaises en métal, une table en bois, un banc…Pour ne pas donner une impression trop vieillotte, mixez avec des touches contemporaines comme une verrière (pour séparer la cuisine du salon par exemple) ou encore un sol en béton.

Les azulejos, la tendance du moment (mais à ne pas mettre partout !)

Quand on dit azulejos, on pense au Portugal, au soleil, aux pasteis de nata…bref, c’est l’été toute l’année dans votre intérieur !

Sans pour autant recouvrir tous vos murs, pensez à agrémenter certains espaces de ces carreaux typiquement estivaux. Le bleu sera chouette, mais pensez également au vert, très rafraîchissant surtout associé au blanc.

A propos de l’auteur

Eleonore

Je partage avec vous tous mes conseils et astuces sur les canapés. Tout ce que vous devez savoir sur ce bel objet à quatre pattes, si moelleux sur lequel on aime toutes et tous se prélasser. Mes petits doigts pour chercher des renseignements utiles et vous concocter des petits guides pratiques.

Laissez un commentaire

error: Content is protected !!