Industriel

Les accessoires industriels incontournables pour sa décoration !

décoration industrielle style loft new yorkais
© Maisons du Monde

Vous avez décidé de vous lancer dans une décoration industrielle, c’est super ! Par contre vous ne pouvez pas vous permettre de changer tout votre intérieur, et vous vous demandez comment rajouter cette ambiance de loft new-yorkais. Heureusement, de simples accessoires bien choisis et bien disposés pourront vous aider, on vous explique tout.

Le choix des couleurs

Les coloris sombres sont de mise : noir, gris, brique, éventuellement du beige. Notez que ces couleurs sont en parfaite adéquation avec le style scandinave, donc si votre salon (ou toute autre pièce) est déjà dans cet esprit là, vous pourrez mixer les deux sans avoir à tout refaire.

Les matériaux

Il faut du robuste ! Le style industriel vient des anciennes usines, où le matériel devait être solide car utilisé sans relâche et pour des tâches difficiles. Oubliez les petites décorations délicates et fragiles, choisissez le métal pour des étagères, le béton ou l’acier.

Bien sûr les formes carré et rectangulaire sont les plus classiques, mais vous pourrez trouver des formes rondes qui sortent de l’ordinaire tout en restant dans l’esprit industriel. Pour une table, par exemple, vous choisirez une structure en métal avec un plateau en bois.

De la lumière

Qui dit couleurs sombres ne veut pas forcément dire qu’il doive faire nuit noire dans votre salon ! Ajoutez des luminaires pour éclairer tout ça, et de préférence des grands modèles qui servaient à éclairer les tables de travail dans les usines.

Le métal sera parfait. Installez-les au-dessus du plan de travail de la cuisine, ou de la table du salon, et vous aurez tout bon. Vous n’aurez qu’à choisir si vous préférez des spots, des appliques ou une suspension !

Pour s’asseoir

Soyons honnête, le confort ne primait pas forcément dans les usines … mais pour vous c’est important, vous n’allez pas dîner sur des chaises inconfortables, ou vos amis risquent de vous en vouloir !

Si vous avez un bar dans votre cuisine, choisissez des tabourets hauts en métal. Si vous souhaitez des chaises, le métal sera toujours de mise mais agrémentez d’un coussin pour éviter d’avoir trop mal aux fesses ou au dos.

Sur les murs

Comme dit plus haut, vous pourrez choisir des appliques pour que la lumière vienne des murs plutôt que du plafond. Des appliques en métal, grillagées, en laiton ou en bronze seront du plus bel effet. Et pourquoi ne pas mettre une horloge ancienne également ? De nombreux modèles en fer et / ou en bois existent.

Pour mettre un peu de couleur, vous trouverez également facilement des anciennes affiches que vous pourrez encadrer, mais pas dans du plastique : les cadres en métal seront plus dans le thème. Vous pourrez même les vieillir vous même s’ils ont l’air trop « neufs » !

A propos de l’auteur

Eleonore

Je partage avec vous tous mes conseils et astuces sur les canapés. Tout ce que vous devez savoir sur ce bel objet à quatre pattes, si moelleux sur lequel on aime toutes et tous se prélasser. Mes petits doigts pour chercher des renseignements utiles et vous concocter des petits guides pratiques.

Laissez un commentaire